← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cabariot

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Cabariot le 15 mars 2020. Les habitants ont été à peine 49,24 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. La mobilisation des citoyens de la Charente-Maritime a baissé par rapport à l'élection précédente (71,17 % contre 54,08 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Cabariot ?

Les citoyens de Cabariot (17) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Josette Boisson atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

Suite au dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (0,21 %) et des votes nuls (13,43 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Cabariot

Abstention : 50.76% Participation : 49.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Josette Boisson, 100%

    Josette Boisson

    AGISSONS POUR CABARIOT

    100 %

    418 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1330 habitants
  • 983 inscrits
  • Votants484 inscrits 49.24%
  • Abstentionnistes499 inscrits 50.76%
  • Votes blancs1 inscrits 0.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : Jean-Michel Blanquer assure ne pas avoir "le temps" d'être candidat en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cabariot : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous aimeriez savoir qui se présente à Cabariot ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Cabariot ?

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Josette Boisson est en lice et tête de liste de "AGISSONS POUR CABARIOT". Aux municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Cabariot : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Cabariot de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Point sur les élections municipales de 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs de Cabariot, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Cabariot faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Liée à l'Union pour un Mouvement Populaire, la liste TOUS ENSEMBLE POUR CABARIOT avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
En général assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 78,38 % alors qu'aux dernières Municipales le taux de participation était de 67,51 %.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,79 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 18,92 % des suffrages), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 16,8 % des votes). Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 51,35 % des voix des résidents de Cabariot. 78,25 % (soit 734 votants) : telle était la participation des habitants de Cabariot au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,54 % à se déplacer en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 39,88 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 14,64 % des voix.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cabariot

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales priorités des habitants de Cabariot, préoccupations que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques suivantes.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Cabariot ?

Cabariot, village de Charente-Maritime, est habité par 1 341 résidents. La Communauté d'Agglomération Rochefort Océan réunit Cabariot avec différentes autres villes, comme Soubise, Saint-Nazaire-sur-Charente ou également Moëze. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,24 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Actuellement, à Cabariot, 2,45 % de la population sont issus de l'immigration.

Cabariot : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Cabariot. Voici le taux d'activité des Cabariotais : près de 617 habitants travaillent, c'est-à-dire 46,93 % de la population. Les ouvriers et employés forment 68,67 % des actifs. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération cabariotaise. Environ 12 % des habitants sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Cabariot se révèlent similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Cabariotais ont déclaré percevoir en moyenne 19 912 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de Cabariot. Côté location dans la ville de Cabariot, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 28 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, un peu moins du quart des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Cabariot ?

Cabariot est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Cabariot, car on recense aujourd'hui 231 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Quelle est la qualité de l'eau à Cabariot ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.