← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beurlay

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Beurlay. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 33,84 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé par rapport au dernier scrutin : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

Dans les villes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Beurlay : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Beurlay (17). Gérard Gandauber est parvenu en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. 15 de ses candidats ont été élus.

À la suite du décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (5,74 %) ainsi que des bulletins invalides (24,18 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Beurlay

Abstention : 66.16% Participation : 33.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Gandauber, 100%

    Gérard Gandauber

    Agir ensemble vers demain

    100 %

    171 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1003 habitants
  • 721 inscrits
  • Votants244 inscrits 33.84%
  • Abstentionnistes477 inscrits 66.16%
  • Votes blancs14 inscrits 5.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Beurlay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Beurlay ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Beurlay pour les Municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Bien installé dans son fief de Beurlay, Gérard Gandauber est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "Agir ensemble vers demain".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beurlay ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Beurlay de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales beurlaisiennes.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Beurlay avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Beurlay avait-elle suivi la plupart des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. La Droite, par l'intermédiaire de la liste POURSUIVRE VERS UN AVENIR REALISTE, avait récolté 61,16 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant les données avancées auparavant, c'est à la seconde place que la liste ENSEMBLE POUR BEURLAY avait fini ce scrutin. Celle-ci obtenait donc 3 sièges.
Généralement assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait connu une légère hausse lors des précédentes élections municipales. De 69,93 % en 2008, elle était passée à 71,05 % à l'élection précédente.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un paysage politique identique. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 34,98 % et 18,43 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 15,53 %. Il y aura eu une majorité des habitants de Beurlay pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (50,59 %). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Beurlay, cette évolution a été assez différente : ils ont été 583 citoyens à s'être déplacés (78,47 %) contre 81,92 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (42,94 %) et La République en Marche avec Renaissance (18,16 %).
Pour découvrir si cette tendance est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Beurlay : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quel est le profil des résidents de Beurlay ?

La ville de Beurlay compte 1 034 âmes. C'est une commune de Charente-Maritime. Plusieurs villes sont reliées à Beurlay depuis la création de la Communauté de Communes Charente-Arnoult-Coeur de Saintonge, par exemple La Vallée, Saint-Sulpice-d'Arnoult ou Geay. Les Beurlaisiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,33 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Beurlay se révèle peu multiculturelle. 1,74 % de sa population sont immigrés.

Beurlay : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Beurlay. 43,62 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Beurlay. Plus de 445 Beurlaisiens travaillent, parmi lesquels 62,12 % en tant qu'employés et ouvriers. Les chômeurs représentent 13 % de la population beurlaisienne. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Beurlay sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Beurlaisiens ont déclaré toucher en moyenne 19 703 € par an.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Beurlaisiens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Tendances au niveau de la location beurlaisienne : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 6 % du marché et on répertorie 6 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Beurlay comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Beurlay. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 215. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.