Résultats des élections : Moragne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Moragne (17430) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 500 habitants de Moragne s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, donc, éliront leurs nouveaux conseillers. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Moragne

Les 6 et 13 décembre 2015 avaient lieu les dernières élections régionales. À l'échelle régionale, Jacques COLOMBIER (FN) est arrivé troisième, précédé par Alain ROUSSET qui représente LUG, comptabilisant 44,27 % des suffrages. Il était pourtant sorti premier à Moragne avec 38,54 % des voix. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 44,27 % des votes. Le parti en présence essaiera de conserver (ou renforcer) son avantage.

Il faut savoir que ce vote a pour objectif de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges disponibles est accordée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis de façon proportionnelle entre les listes qui ont récolté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 à Moragne : retour sur cette période électorale

En 2015, les résidents de Moragne ont accordé une majorité de leurs voix au binôme composé de M. CHATELIER Robert et Mme PÉRIER Marie-Chantal (UMP). Les résidents du canton de Tonnay-Charente ont privilégié la candidature du même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau de la Charente-Maritime, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 16 sièges au conseil départemental, tandis que les citoyens avaient attribué 12 sièges à l'Union pour un Mouvement Populaire. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes. Pour information, le but de ce scrutin est de désigner les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département constitué de 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "LR est prêt à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections