← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lussant

Résumé du premier tour

Les électeurs de Lussant étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Seuls 38,43 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. À l'échelle du département de la Charente-Maritime, la participation à ce scrutin a baissé cette année (54,08 %), par rapport au précédent (71,17 %).

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

À Lussant, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Lussant (17). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Jacques Gontier arrive en tête du premier tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 15 sièges.

Suite au dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,43 %) et des bulletins invalides (10,04 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Lussant

Abstention : 61.57% Participation : 38.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Gontier, 100%

    Jacques Gontier

    AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE LUSSANT

    100 %

    247 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 942 habitants
  • 726 inscrits
  • Votants279 inscrits 38.43%
  • Abstentionnistes447 inscrits 61.57%
  • Votes blancs4 inscrits 1.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lussant : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous aimeriez savoir qui se présente à Lussant ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Voici les candidats attendus à Lussant pour les élections municipales 2020

Seule une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Lussant : Conserver la mairie de Lussant est le nouvel objectif de Jacques Gontier, avec la liste "AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE LUSSANT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lussant ?

Les électeurs de Lussant prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la commune de Lussant ont été élus par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec Franck Jaunas, Michel Roy, Daniel Gabet, Patrick Andre mais aussi Geoffroy Giang Thien Nghia et Lyne Pillet, Rémy Proust et David Rabaud avaient été élus pour diriger les Lussantais.
Seuls 416 citoyens, sur 687 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit assez peu d'électeurs. Par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 72,2 %), une forte baisse de la participation ressort.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Lussant étaient différents de ceux du reste du territoire.
Le premier tour a fait émerger des différences, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 17,74 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 31,05 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 19,41 % des voix). 56,18 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Lussant. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Lussant est assez différent. En effet, le taux de participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 86,5 % en 2012 contre 78,92 % en 2017 (pour 543 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 33,69 % et 16,45 % des voix aux Européennes 2019.

Lussant : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Lussant de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Comment qualifierait-on la population vivant à Lussant ?

Lussant est une municipalité de Charente-Maritime de 1 002 habitants. Avec cette commune, Cabariot, Saint-Nazaire-sur-Charente ou bien Rochefort figurent parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Lussantais a entre 25 et 54 ans même si 22,33 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration est de 2,28 % à Lussant.

Lussant : un aperçu du niveau de vie des habitants

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Lussant. Environ 492 Lussantais travaillent. Ils constituent 50,05 % des habitants. La ville comprend essentiellement des employés et ouvriers (60,49 %). Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération lussantaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur plus de 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Lussantais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 18 907 €.
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Lussant ? Les Lussantais et la location : ils sont environ 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et plus de 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans presque 25 % des cas face à un peu plus du quart pour les maisons de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lussant ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Lussant manquent un peu. Avec 196 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Lussant compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.