← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Porchaire

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Saint-Porchaire ont été invités à voter dans le cadre des municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 79,79 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 64 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -15,79 points). À l'échelle départementale (Charente-Maritime), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 71,17 %, contre 54,08 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au score de plus de 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Élections municipales 2020 à Saint-Porchaire : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020 à Saint-Porchaire (17). Lors du premier tour des élections municipales, c'est Jean-Claude Grenon qui passe en première place grâce à 53,30 % des suffrages. 15 élus proviennent de sa liste. Nadège Louassier (AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-PORCHAIRE) a récolté les voix de 46,69 % des résidents. 4 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,92 %) ont été comptabilisés.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Porchaire

Abstention : 36% Participation : 64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Grenon, 53.3%

    Jean-claude Grenon

    Allons de l'avant, unis pour Saint-Porchaire

    53.3 %

    435 votes

  • Nadège Louassier, 46.69%

    Nadège Louassier

    AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-PORCHAIRE

    46.69 %

    381 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1684 habitants
  • 1300 inscrits
  • Votants832 inscrits 64%
  • Abstentionnistes468 inscrits 36%
  • Votes blancs16 inscrits 1.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Porchaire : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Porchaire.

Saint-Porchaire : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Les candidats officiels de Saint-Porchaire pour les Municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. Le maire en fonction de Saint-Porchaire, Jean-Claude Grenon, est candidat à sa réélection avec la liste "Allons de l'avant, unis pour Saint-Porchaire". Tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-PORCHAIRE", Nadège Louassier est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Porchaire ?

Les résidents de Saint-Porchaire auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Résultats des Municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la ville de Saint-Porchaire avait choisi les membres du conseil municipal.
En position de tête pour gagner ces élections, on retrouvait, à Saint-Porchaire, la droite, comme dans la majorité des communes françaises. Avec 15 sièges remportés sur 19 possibles, grâce à 59,95 % des votes exprimés au premier tour, la liste UN ENGAGEMENT RESPONSABLE ET SOLIDAIRE POUR SAINT-PORCHAIRE (liée à la Droite) avait pris la tête de ces élections. En emportant 4 sièges au conseil, la liste SAINT PORCHAIRE AVEC VOUS, POUR VOUS arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant.
Habituellement assez élevé, le taux de participation s'élevait à 79,79 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait identique. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 25,62 % et 21,43 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 19,05 % des suffrages récoltés. Les habitants de Saint-Porchaire ont donc élu Emmanuel Macron au second tour (59,79 %). La participation des citoyens de Saint-Porchaire au second tour était de 82,56 %, soit 1 051 habitants. À titre comparatif, ils étaient 87,67 % en 2012.
23,71 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 27,75 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être examinée plus dans le détail.

Saint-Porchaire : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Saint-Porchaire de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Saint-Porchaire ?

Saint-Porchaire se trouve dans la Charente-Maritime et compte 1 862 résidents. Le rassemblement de la Communauté de Communes Charente-Arnoult-Coeur de Saintonge a donné la possibilité de relier des communes comme Soulignonne, Balanzac ou Sainte-Gemme à ce village. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,35 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 2,09 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Saint-Porchaire accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Porchaire

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Saint-Porchaire grâce aux chiffres qui suivent. Les citoyens de la commune sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 54,32 % des 802 Saint-Porcherois actifs (les actifs constituent quant à eux 43,83 % de la population). Les personnes à la recherche d'un travail forment 8 % des résidents saint-porcherois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Durant l'année 2016, les Saint-Porcherois avaient en moyenne touché 20 513 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les Saint-Porcherois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le sujet. Les Saint-Porcherois sont, pour moins de 10 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour plus de 4 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Environ 22 % des Saint-Porcherois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu plus de 22 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Porchaire ?

Les équipements sont assez nombreux à Saint-Porchaire pour satisfaire les attentes de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (347 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 crèches et 3 établissements scolaires.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.