← Tous les résultats

Puy-du-Lac: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Puy-du-Lac (17380)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 475 habitants de Puy-du-Lac iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales de 2015 à Puy-du-Lac : quel contexte ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité en France. En votant majoritairement pour Virginie CALMELS (LUD), les citoyens lui ont accordé la victoire à Puy-du-Lac. À l'échelle de la région en revanche, elle est arrivée deuxième et s'est fait devancer par Alain ROUSSET qui porte LUG (37,28 % contre 44,27 % des votes). En 2015, les résidents de la Nouvelle-Aquitaine ont donc fait confiance à 44,27 % à l'Union de la Gauche. Ces nouvelles élections distribueront éventuellement autrement les places.

Ce scrutin a pour but de choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des sièges à pourvoir, et le reste des places sont distribuées proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant décroché plus de 5 % des votes.

Pour quels candidats les habitants de Puy-du-Lac ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Aux élections de 2015, une majorité des habitants de Puy-du-Lac ont voté pour le binôme composé de Mme ALOE Caroline et M. GODINEAU Jean-Claude (LUD). Le même binôme (Union de la Droite), dans le canton de Saint-Jean-d'Angély, a été élu par les résidents.

Les résidents de la Charente-Maritime ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a obtenu 23,55 % des voix. Les suffrages pour l'Union pour un Mouvement Populaire se sont élevés à 19,93 %, lui permettant de décrocher 12 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou referont la donne. Il faut savoir que ce suffrage doit désigner les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Report envisagé des régionales : "On ne peut pas jouer avec la démocratie", "il faut tenir ces élections", assure le président de l’Association des petites villes de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections