← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hippolyte

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Saint-Hippolyte. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (34,70 %), un nombre potentiellement influencé par l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 71,17 %, contre 54,08 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Hippolyte ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Saint-Hippolyte (17). Lors du premier tour des élections municipales, Pierre Chevillon obtient 100 % des votes. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil.

Parmi les résidents de ce village, 6,17 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 16,35 % précisément - étaient nuls.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Hippolyte

Abstention : 65.3% Participation : 34.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Chevillon, 100%

    Pierre Chevillon

    Bien vivre à Saint-Hippolyte

    100 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1371 habitants
  • 1075 inscrits
  • Votants373 inscrits 34.7%
  • Abstentionnistes702 inscrits 65.3%
  • Votes blancs23 inscrits 6.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Hippolyte : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Saint-Hippolyte sur cette page.

Voici les candidats attendus à Saint-Hippolyte pour les élections municipales 2020

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Hippolyte : Pierre Chevillon ne veut pas lâcher la mairie de Saint-Hippolyte et se représente. Il porte la liste "Bien vivre à Saint-Hippolyte".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Hippolyte ?

Saint-Hippolyte disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Hippolyte avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À Saint-Hippolyte, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, comme dans la majeure partie des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste BIEN VIVRE A SAINT-HIPPOLYTE (liée à la Droite) qui s'est détachée avec 100 % des voix. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Bon à savoir : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type de scrutin, était de 58,91 %, soit une forte baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était en effet de 73,52 % en 2008.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Le contexte politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 27,52 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 19,77 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 19,25 %. 52,97 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des habitants de Saint-Hippolyte. Les citoyens de Saint-Hippolyte ont été 800 à aller voter au second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 33,54 % des votes aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 17,18 % des votes.
L'évolution de cette tendance demeure à attester lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Hippolyte

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Saint-Hippolyte pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Saint-Hippolyte : comment est sa population ?

Saint-Hippolyte, avec ses 1 416 résidents, est une commune de Charente-Maritime. On trouve dans la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan, avec Saint-Hippolyte, les villes de Muron, Soubise ou également Port-des-Barques. Les résidents hippolytains restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 21,33 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Saint-Hippolyte, avec 2,27 % des habitants.

Niveau de vie à Saint-Hippolyte : comment se positionnent ses résidents ?

Ces statistiques aident à analyser le marché du travail à Saint-Hippolyte. Constituant 54,77 % de la population active, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Hippolytains en poste sont plus de 683 et forment 49,11 % des résidents. La commune hippolytaine est impactée par le chômage (12 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Saint-Hippolyte sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Hippolytains ont déclaré percevoir en moyenne 19 472 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Hippolytains se révèlent, pour 7 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour plus de 4 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à environ 25 % quand un peu moins du quart choisit des maisons de 5 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Saint-Hippolyte ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Hippolytains. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 300 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.