Résultats des élections : Rochefort

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Rochefort (17133) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 24 045 résidents de Rochefort désigneront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Rochefort ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. Alain ROUSSET avait décroché la majorité (41,55 %) à Rochefort de même que dans la région (44,27 %). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, obtenu 44,27 % des suffrages. Ces scrutins permettront éventuellement au parti majoritaire de garder son avantage.

Lors de ce vote, rappelons-le, on élira les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne 50 % des sièges disponibles, et les autres places sont réparties de façon proportionnelle entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Rochefort : le bilan

Le binôme composé de Mme CAMPODARVE Caroline et M. PONS Gérard (UMP) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Rochefort, qui ont été une majorité à le sélectionner. C'est pour le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire), que les résidents ont voté dans le canton de Rochefort.

Au niveau de la Charente-Maritime, l'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Lors de cette élection, elle avait décroché 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait rassemblé 12 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime seront élus au cours de ce vote, sachant que le département comporte 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections