← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Yves

Les électeurs de Yves ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au vu du taux de participation particulièrement bas (33,03 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Dans le département de la Charente-Maritime, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (71,17 % contre 54,08 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Yves ?

Yves (17) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Didier Roblin arrive en première place du premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Notons que, dans ce village, il y a eu 1,51 % de votes blancs et 4,03 % de votes nuls.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats Yves

Abstention : 66.97% Participation : 33.03%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Yves

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous habitez Yves, vous trouverez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Municipales : le cru 2020 à Yves

À Yves, une unique liste sera proposée aux électeurs : Didier Roblin ne veut pas renoncer à sa ville de Yves et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste Y - VIVRE 2020 2026.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Yves ?

La commune de Yves choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Yves avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
La droite avait alors dominé à Yves, comme dans la majorité des villes françaises. Sur les 15 sièges à pourvoir, 15 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. ENSEMBLE POUR YVES avait effectivement obtenu un score de 100 % lors du premier tour de l'élection.
Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé. Dans le cadre de ce scrutin, il a enregistré une forte baisse. Il était en effet de 59,27 %, contre 62,46 % en 2008.

La tendance était-elle identique lors des dernières élections ?

Les votes des élections présidentielles (2017) dévoilent une préférence identique des électeurs. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 29,41 % des voix, suivie de François Fillon (Républicains) avec 20,2 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 19,64 %. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Yves qui l'ont choisi à 55,64 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Yves, cette évolution a été assez différente : ils ont été 892 citoyens à s'être déplacés (77,16 %) contre 83,58 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (16,92 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,68 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la valeur de cette tendance.

Yves : les données clefs

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Yves. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Yves : comment est sa population ?

La ville de Yves compte 1 477 résidents. C'est une commune de Charente-Maritime. Yves bénéficie de la Communauté d'Agglomération de la Rochelle qui lui assure la liaison avec les villes avoisinantes, comme L'Houmeau, Vérines ou bien La Jarrie. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 20,19 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. En ayant 1,54 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Yves accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Yves ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Yves. Les employés et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Yves (58 % des actifs). La population active est constituée de 792 individus, soit 54,01 % des Yvéens. Les prestations de chômage sont perçues par 12 % des résidents yvéens. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Yvéens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 20 266 € en 2016. Le niveau de vie à Yves est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier yvéen, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les habitants sont 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Yvéens ? Ils sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi qu'un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Yves ?

Les infrastructures manquent un peu à Yves pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 248 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Yves, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.