Résumé de l'élection

Les habitants de Vergeroux ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 70,95 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 53,37 % à avoir voté (soit une baisse de -17,58 points). On remarque que le taux de participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé, en comparaison avec la précédente élection (71,17 % contre 54,08 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Vergeroux : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Vergeroux (17), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Gilles Fort lors du premier tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Certains résidents de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,36 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (5,24 %).

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats Vergeroux

Abstention : 46.63% Participation : 53.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gilles Fort, , 100%, 481 votes

    15 élu·e·s

    Gilles Fort

    VERGEROUX - LA VIE ENSEMBLE - SERENITE - SOLIDARITE/RESPECT - DYNAMISME

    100 %

    481 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1032 habitants
  • 965 inscrits
  • Votants515 inscrits 53.37%
  • Abstentionnistes450 inscrits 46.63%
  • Votes blancs7 inscrits 1.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vergeroux : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Citoyens de Vergeroux, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Qui sera en lice à Vergeroux pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Vergeroux, seulement une liste s'est présentée : En assurant sa candidature sur la liste VERGEROUX - LA VIE ENSEMBLE - SERENITE - SOLIDARITE/RESPECT - DYNAMISME, Gilles Fort espère être maintenu à la tête de la mairie de Vergeroux.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vergeroux ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Vergeroux sera connu. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Vergeroux, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des communes françaises, Vergeroux favorisait alors très clairement la gauche. Durant le premier tour, c'est la liste VERGEROUX, CONTINUONS D'AGIR ENSEMBLE (liée à la Gauche) qui est sortie majoritaire avec 100 % des suffrages. Elle a emporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Avec une participation habituellement assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 70,95 % lors des dernières élections.

La tendance était-elle identique lors des précédentes élections ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois inverses, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 26,68 % des votes) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 19,82 % des voix), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 18,68 % des votes. Les électeurs de Vergeroux ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (68,54 % au second tour). 782 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,28 % des résidents de Vergeroux, contre 87,52 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Vergeroussois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 25,78 % des votes. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs de Vergeroux étaient 23,02 % à déposer un bulletin à son nom.
Pour découvrir si cette tendance est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vergeroux

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Vergeroux pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Le profil des résidents de Vergeroux

Côté démographie, Vergeroux, un village de Charente-Maritime, compte 1 208 résidents. Avec Vergeroux, on trouve des villes comme La Gripperie-Saint-Symphorien, Port-des-Barques ou Cabariot qui forment la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan. Les Vergeroussois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,84 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu présente à Vergeroux, avec 2,30 % des habitants.

Vergeroux : comment caractériser son niveau de vie ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Vergeroux. Environ 548 Vergeroussois disent travailler – soit 46,30 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 56,56 % de la population active. Le taux de chômage est de moins de 10 % dans la commune vergeroussoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les calculs à Vergeroux sont plus élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les Vergeroussois ont déclaré toucher en moyenne 22 645 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Vergeroux ? Les Vergeroussois se révèlent, pour 7 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 2 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont plus de 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, quant à eux, un peu plus du quart de la population.

Comment déterminer si Vergeroux propose une bonne qualité de vie ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Vergeroux, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (232 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.