← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ciré-d'Aunis

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Ciré-d'Aunis. En 2014, 74,01 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 50,81 % à voter, soit une baisse de -23,20 points. Dans le département de la Charente-Maritime, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

Les places au conseil sont allouées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Ciré-d'Aunis ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Ciré-d'Aunis (17). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Alisson Curty qui arrive en première place avec 54,97 % des votes. Le conseil municipal intègrera donc 12 de ses candidats. 45,02 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Jean-Michel Capdeville (TOUS UNIS POUR CIRE D'AUNIS). Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,59 % de bulletins blancs et 2,58 % de votes nuls.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Ciré-d'Aunis

Abstention : 49.19% Participation : 50.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alisson Curty, 54.97%

    Alisson Curty

    AGIR, POUR VIVRE ENSEMBLE A CIRÉ D'AUNIS

    54.97 %

    265 votes

  • Jean-michel Capdeville, 45.02%

    Jean-michel Capdeville

    TOUS UNIS POUR CIRE D'AUNIS

    45.02 %

    217 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1178 habitants
  • 990 inscrits
  • Votants503 inscrits 50.81%
  • Abstentionnistes487 inscrits 49.19%
  • Votes blancs8 inscrits 1.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ciré-d'Aunis : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. La ville de Ciré-D'Aunis présente tous ses candidats sur cette page.

Quels sont les candidats à Ciré-D'Aunis qui participeront aux Municipales 2020 ?

À Ciré-D'Aunis, les candidats officiels aux élections municipales 2020, autrement dit les personnes ayant déposé leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Actuellement maire de Ciré-D'Aunis, Jean-Michel Capdeville propose de nouveau sa candidature avec la liste "TOUS UNIS POUR CIRE D'AUNIS". Alisson Curty sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "AGIR, POUR VIVRE ENSEMBLE A CIRÉ D'AUNIS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ciré-d'Aunis ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Ciré-d'Aunis sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

À Ciré-d'Aunis, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Ciré-d'Aunis. La Droite, par l'intermédiaire de la liste CIRE D'AUNIS AUTREMENT, avait obtenu 55,34 % des voix lors du premier tour. Elle avait donc décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Seconde du scrutin, la liste CIRÉ : POURSUIVONS ENSEMBLE emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une légère hausse aux dernières Municipales. Elle était en effet de 74,01 %, par rapport à 73,27 % en 2008.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

La distribution des suffrages s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,96 % des votes), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,67 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 18,08 % des voix). Fort de 53,62 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Ciré-d'Aunis. À Ciré-d'Aunis, 78,89 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (725 votants), contre 86,82 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 31,41 % des suffrages aux Européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 15,17 % des suffrages.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Ciré-d'Aunis : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Ciré-d'Aunis ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quel est le profil des habitants de Ciré-d'Aunis ?

Ciré-d'Aunis est une ville de Charente-Maritime, elle compte 1 361 habitants. La Communauté de Communes Aunis Sud donne la possibilité de relier à Ciré-d'Aunis des villes et des villages, comme Saint-Georges-du-Bois, Aigrefeuille-d'Aunis ou bien Ardillières. Les résidents de Ciré-d'Aunis sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 17,63 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 1,25 % de la population de Ciré-d'Aunis. Une proportion peu importante.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Ciré-d'Aunis

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Ciré-d'Aunis. Près de 686 Ciréens certifient être en poste – soit 51,65 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 61,74 % de la population en âge de travailler. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération ciréenne. En effet, environ 11 % de l'ensemble des habitants est au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Le revenu moyen en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014. À Ciré-d'Aunis, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 18 961 €.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les villes et leur dynamisme. Sur le marché immobilier ciréen, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Un peu plus du quart des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Ciré-d'Aunis ?

Les équipements sont assez nombreux à Ciré-d'Aunis pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 283 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.