← Tous les résultats

Saint-Pierre-La-Noue : Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Saint-Germain-de-Marencennes (17700)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, il sera l'heure pour les 1 212 habitants de Saint-Germain-de-Marencennes de prendre part aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Saint-Germain-de-Marencennes, quelles tendances se profilaient ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Fort du résultat de 40,74 % à Saint-Germain-de-Marencennes et de 44,27 % dans la région, Alain ROUSSET (LUG), était sorti gagnant des précédentes élections. Les résidents de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 44,27 % des voix. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou changeront la donne.

Ce scrutin vise à sélectionner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des places à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des sièges restants, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront attribuer proportionnellement.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Saint-Germain-de-Marencennes

Les habitants de Saint-Germain-de-Marencennes ont voté en 2015 pour le binôme Mme DESPREZ Catherine et M. GAY Gilles (LUD), qui a emporté une majorité des résultats. Les habitants du canton de Surgères ont privilégié la candidature du même binôme (Union de la Droite).

Lors des élections de 2015 en Charente-Maritime, l'Union de la Droite s'est vue allouer 23,55 % des votes. 19,93 % des suffrages se sont tournés vers l'Union pour un Mouvement Populaire, lui permettant de totaliser 12 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de s'imposer à nouveau. Il est important de rappeler que cette élection vise à élire les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, et que le département se divise en 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections législatives : Jean-Luc Mélenchon relance le débat sur la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections