← Tous les résultats

Annezay: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales de 2021 à Annezay (17380)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers d'Annezay seront élus par les 173 résidents, en juin. Nous vous rappelons que l'État a déclaré que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Point sur les élections régionales de 2015 à Annezay

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Annezay, Alain ROUSSET (LUG) avait décroché 37,5 % des votes de la commune et 44,27 % des voix de la région, soit la majeure partie. En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc fait confiance à 44,27 % à l'Union de la Gauche. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être autrement les places.

Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote pour nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie parmi l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des votes exprimés.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Annezay ?

Le binôme Mme MESNARD Françoise et M. ROUX Jacques (PS) a gagné, en 2015, une majorité des voix à Annezay. Ce sont Mme ALOE Caroline et M. GODINEAU Jean-Claude (Union de la Droite) qui ont toutefois remporté la victoire dans le canton de Saint-Jean-d'Angély.

En 2015, les résidents de la Charente-Maritime ont choisi l'Union de la Droite, avec 23,55 % des suffrages. Les votes pour l'Union pour un Mouvement Populaire se sont élevés à 19,93 %, ce qui lui a permis de décrocher 12 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation se confirmera ou non durant ces nouvelles élections. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département qui est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Gérard Larcher saisirait le Conseil constitutionnel en cas de report

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections