Résultats des élections : Genouillé

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Genouillé (17430) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Lors des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront choisis, en juin, par les 843 habitants de Genouillé. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à l'épidémie de coronavirus touchant le pays.

Aux élections régionales de 2015 à Genouillé, qui l'emportait ?

Voici les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. En votant en majeure partie pour Virginie CALMELS (LUD), les habitants lui ont accordé la première place à Genouillé. À l'échelle de la région en revanche, elle est arrivée deuxième et s'est fait devancer par Alain ROUSSET qui représente LUG (38,97 % contre 44,27 % des voix). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine. Lors de cette élection, elle avait, en effet, obtenu 44,27 % des suffrages. Ces scrutins permettront éventuellement au parti majoritaire de conserver son avantage.

Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Genouillé ?

Les citoyens de Genouillé ont voté en 2015 pour le binôme M. CHATELIER Robert et Mme PÉRIER Marie-Chantal (UMP), qui a emporté une majorité des scores. Les habitants ont favorisé le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) dans le canton de Tonnay-Charente.

Au niveau de la Charente-Maritime, l'Union de la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu octroyer 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait remporté, quant à elle, 12 sièges. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur victoire à l'occasion de cette nouvelle élection. Cet appel aux urnes désignera les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département constitué de 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "Les Républicains sont prêts à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections