Résumé de l'élection

Les résidents de Saint-Georges-du-Bois se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 31,86 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. On constate que la participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé, en comparaison avec la dernière élection (71,17 % contre 54,08 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Georges-du-Bois : quels sont les scores ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de Saint-Georges-du-Bois (17) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean Gorioux obtient 100 % au 1er tour des élections municipales. 19, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (4,10 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (9,11 %).

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats Saint-Georges-du-Bois

Abstention : 68.14% Participation : 31.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean Gorioux, , 100%, 381 votes

    19 élu·e·s

    Jean Gorioux

    ENSEMBLE VALORISONS ET DYNAMISONS LA VIE DE NOTRE COMMUNE

    100 %

    381 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1752 habitants
  • 1378 inscrits
  • Votants439 inscrits 31.86%
  • Abstentionnistes939 inscrits 68.14%
  • Votes blancs18 inscrits 4.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Georges-du-Bois : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Qui sont les candidats de la ville de Saint-Georges-Du-Bois ? Afin de le savoir, rendez-vous ici.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Saint-Georges-Du-Bois

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Saint-Georges-Du-Bois : À Saint-Georges-Du-Bois, Jean Gorioux est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste ENSEMBLE VALORISONS ET DYNAMISONS LA VIE DE NOTRE COMMUNE.

Saint-Georges-du-Bois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Georges-du-Bois sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Saint-Georges-du-Bois élisaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des communes françaises, comme la municipalité de Saint-Georges-du-Bois, penchaient pour la droite. RASSEMBLES POUR SAINT-GEORGES Du BOIS AVEC AUNIS SUD avait effectivement obtenu un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc remporté 19 sièges sur les 19 possibles.
Se chiffrant alors à 55,33 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (65,13 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux élections municipales.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Le contexte politique actuel s'avère identique à celui des élections présidentielles 2017. Avec 23,55 % et 23,46 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 17,95 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par les électeurs de Saint-Georges-du-Bois qui l'ont désigné à 60,92 %. La participation des habitants de Saint-Georges-du-Bois au second tour était de 76,91 %, soit 1 059 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 83,26 % en 2012.
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,96 %) et La République en Marche avec Renaissance (18,74 %).
L'évolution de cette tendance est à confirmer lors des élections municipales 2020.

Saint-Georges-du-Bois : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Saint-Georges-du-Bois d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quelques informations sur le profil des résidents de Saint-Georges-du-Bois

Saint-Georges-du-Bois est une ville de Charente-Maritime abritant 1 774 habitants. La Communauté de Communes Aunis Sud rassemble Saint-Georges-du-Bois avec plusieurs municipalités avoisinantes, comme Ardillières, Vouhé ou bien Virson. Les Georgipolitains sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,15 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 1,59 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Saint-Georges-du-Bois accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Georges-du-Bois ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Saint-Georges-du-Bois. Les ouvriers et employés sont les statuts majoritaires parmi la population active à Saint-Georges-du-Bois. 855 Georgipolitains ont une activité professionnelle (49,15 % de la population) et 58,11 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Dans la commune georgipolitaine, 12 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
La ville de Saint-Georges-du-Bois est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Georgipolitains ont en moyenne touché 19 306 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier georgipolitain sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitations les plus louées à Saint-Georges-du-Bois ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Votre ville affiche un taux de propriétaires d'un peu moins du quart pour les maisons de 5 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Georges-du-Bois ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Saint-Georges-du-Bois les installations sont assez nombreuses. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 331 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Georges-du-Bois ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.