Résultats des élections : Chantemerle-sur-la-Soie

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Chantemerle-sur-la-Soie (17380)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 174 habitants de Chantemerle-sur-la-Soie éliront leurs nouveaux conseillers. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à la pandémie de coronavirus touchant le pays.

Élections régionales de 2015 à Chantemerle-sur-la-Soie : le compte-rendu

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Les résultats de 40 % à Chantemerle-sur-la-Soie et 44,27 % au niveau de la région d'Alain ROUSSET (LUG) lui avaient permis de remporter la majorité. En 2015, les résidents de la Nouvelle-Aquitaine ont donc fait confiance à 44,27 % à l'Union de la Gauche. Ces nouvelles élections distribueront peut-être autrement les places.

Cet appel aux urnes désignera les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se divisent la moitié des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Chantemerle-sur-la-Soie ?

Les habitants de Chantemerle-sur-la-Soie ont voté, en 2015, pour le binôme composé de Mme ALOE Caroline et M. GODINEAU Jean-Claude (LUD), qui a emporté une majorité des voix. C'est pour le même binôme (Union de la Droite), que les résidents ont voté dans le canton de Saint-Jean-d'Angély.

Au niveau de la Charente-Maritime, les électeurs avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'obtenir 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait décroché 12 sièges. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place voudront se démarquer à nouveau. Les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime seront élus au cours de ce vote, sachant que le département comprend 27 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections