← Tous les résultats

Archingeay: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Archingeay (17380)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Archingeay et ses 680 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Archingeay : le compte-rendu

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). C'est la candidate Virginie CALMELS (LUD) qui a remporté l'élection à Archingeay. Malgré cette victoire, elle n'est arrivée que deuxième à l'échelle régionale, derrière Alain ROUSSET (LUG). En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc fait confiance à 44,27 % à l'Union de la Gauche. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être autrement les places.

Cette élection est destinée à élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Archingeay : retour sur les détails des résultats

En 2015, les résidents d'Archingeay ont voté à une majorité pour le binôme formé par Mme ALOE Caroline et M. GODINEAU Jean-Claude (LUD). Les voix des électeurs, dans le canton de Saint-Jean-d'Angély, ont permis de conduire le même binôme (Union de la Droite) à la première place.

En 2015, en Charente-Maritime, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 23,55 % des suffrages. L'Union pour un Mouvement Populaire avait emporté, quant à elle, 12 sièges avec 19,93 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place tenteront de garder (ou renforcer) leur avantage. Précisons que cette élection a pour but de désigner les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département qui comprend 27 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections