Résumé de l'élection

Les électeurs de Saint-Mard se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (37,86 %) recensé dans la commune. La participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé par rapport à la précédente élection : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Saint-Mard : quels sont les résultats du premier tour ?

Saint-Mard (17) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Barbara Gautier-Serus obtient 100 % des voix. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 15 sièges.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (7,23 %). Il y avait également des votes nuls (9,04 %).

Place maintenant à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats Saint-Mard

Abstention : 62.14% Participation : 37.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Barbara Gautier-serus, , 100%, 278 votes

    15 élu·e·s

    Barbara Gautier-serus

    SAINT-MARD : VIVRE ENSEMBLE

    100 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1107 habitants
  • 877 inscrits
  • Votants332 inscrits 37.86%
  • Abstentionnistes545 inscrits 62.14%
  • Votes blancs24 inscrits 7.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Mard

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. À tous les résidents de Saint-Mard : cet article vous présente les candidats de votre ville.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Saint-Mard pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : La tête de liste de SAINT-MARD : VIVRE ENSEMBLE n'est autre que Barbara Gautier-Serus, qui est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Mard ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Saint-Mard éliront leur nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les résidents de Saint-Mard désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, Saint-Mard favorisait alors très franchement une tendance politique diverse. La liste SAINT-MARD : SOURCE DE REUSSITE ET DE RASSEMBLEMENT, avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
Généralement assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse. Il était de 68,73 % en 2008, par rapport à 59,02 % aux dernières élections.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

En examinant les résultats des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 25,04 % et 22,13 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a emporté un score de 19,51 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs de Saint-Mard, à savoir 56,98 %. Les citoyens de Saint-Mard ont été 698 à venir voter au second tour.
L'analyse des résultats obtenus lors des Européennes 2019 atteste d'un score de 27,14 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,81 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Mard

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Saint-Mard de désigner leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quel est le profil des habitants de Saint-Mard ?

Saint-Mard, village de Charente-Maritime, est habité par 1 198 personnes. Il faut noter que Saint-Saturnin-du-Bois, Anais ou également Virson sont rattachées à Saint-Mard, notamment à travers la Communauté de Communes Aunis Sud. Si 22,93 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Saint-Mard, avec 1,17 % de la population.

Saint-Mard : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Saint-Mard. Représentant 52,48 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 558 et constituent 46,49 % des résidents. Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
Les résidents de Saint-Mard touchaient en moyenne 19 481 € par an en 2016 – versus 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Pour compléter cette étude du niveau de vie, il est utile de considérer les données du marché immobilier. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 27 % pour une maison de 5 pièces.

Saint-Mard et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Mard pour répondre aux attentes de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (246 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.