← Tous les résultats

Saint-Coutant-le-Grand: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Saint-Coutant-le-Grand (17430) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Saint-Coutant-le-Grand disposera de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 410 habitants sont invités à voter, et qui se tiendront en juin. Pour rappel, le gouvernement a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France à cause de l'épidémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Saint-Coutant-le-Grand, qui sortait gagnant ?

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. À Saint-Coutant-le-Grand, c'est Virginie CALMELS (LUD), qui a emporté les votes, mais elle n'est arrivée que deuxième au niveau régional, à la suite d'Alain ROUSSET (LUG). En 2015, les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui attribuant 44,27 % des votes. Le scrutin à venir permettra peut-être au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Au cours de ce suffrage, les citoyens devront nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sièges sont distribués ainsi : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Saint-Coutant-le-Grand : quel contexte ?

Les votes de l'élection de 2015 à Saint-Coutant-le-Grand ont atteint une majorité pour le binôme M. CHATELIER Robert et Mme PÉRIER Marie-Chantal (UMP). Sur le canton de Tonnay-Charente, c'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) qui est sorti premier de l'élection.

L'Union de la Droite, en 2015, a gagné les élections en Charente-Maritime avec 23,55 % des suffrages. Les électeurs avaient aussi voté à 19,93 % pour l'Union pour un Mouvement Populaire, ce qui lui avait permis de se garantir 12 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Lors de ce vote, les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Gérard Larcher saisirait le Conseil constitutionnel en cas de report

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections