← Tous les résultats

Tonnay-Boutonne: Résultats élections régionales et départementales 2021

Tonnay-Boutonne (17380) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales, au cours desquelles les 1 161 résidents de Tonnay-Boutonne choisiront de nouveaux conseillers, auront lieu en juin. Le gouvernement a décidé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, à cause de l'épidémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Tonnay-Boutonne, quelles tendances se profilaient ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Virginie CALMELS (LUD) a gagné le suffrage à Tonnay-Boutonne, mais elle n'est arrivée que deuxième au niveau régional, dont la victoire a été décrochée par Alain ROUSSET (LUG). Aux dernières élections de 2015, les résidents de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Reste à voir comment les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

Ce sont les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine qui seront nommés lors de ce vote.

La moitié des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront attribuer de façon proportionnelle.

Les élections départementales à Tonnay-Boutonne se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Le binôme Mme ALOE Caroline et M. GODINEAU Jean-Claude (LUD) a gagné, en 2015, une majorité des voix à Tonnay-Boutonne. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a remporté l'élection dans le canton de Saint-Jean-d'Angély.

Les habitants de la Charente-Maritime ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a obtenu 23,55 % des votes. Les suffrages pour l'Union pour un Mouvement Populaire ont été de 19,93 %, lui permettant de décrocher 12 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou referont la donne. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département comptant 27 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections