Résultats des élections : Crazannes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Crazannes (17350) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les bureaux de vote de Crazannes seront ouverts, en juin, dans le cadre des élections régionales et départementales, lors desquelles les 437 résidents pourront choisir leurs conseillers. Exceptionnellement, le gouvernement a décidé de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Élections régionales de 2015 à Crazannes : retour sur les dernières élections

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des précédentes élections régionales. Alain ROUSSET (LUG) avait décroché la majorité avec 36,55 % à Crazannes et 44,27 % dans la région. En 2015, les citoyens de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui octroyant 44,27 % des votes. Le scrutin à venir permettra peut-être au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Au cours de ce vote, les électeurs devront nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Crazannes : quel contexte ?

Le pourcentage de suffrages emportés par le binôme M. DOUBLET Michel et Mme SEGUIN Brigitte (LUD), en 2015 à Crazannes, a atteint une majorité. Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les suffrages dans le canton de Saint-Porchaire.

Au niveau de la Charente-Maritime, les résidents ont choisi l'Union de la Droite. Celle-ci a donc pu décrocher 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, s'est vue attribuer 12 sièges. Ces nouvelles élections répartiront éventuellement autrement les sièges. Il faut rappeler que ce vote permettra de désigner les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département qui est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Marine Le Pen ironise sur les bracelets anti-rapprochement et Eric Dupond-Moretti, ses adversaires politiques s'indignent

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections