Résultats des élections : Ternant

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Ternant (17400) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Ternant et ses 374 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Pour rappel, l'actuelle pandémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales 2015 à Ternant : zoom sur cette période d'élections

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Alain ROUSSET (LUG) avait récolté 51,28 % des votes à Ternant et 44,27 % dans la région. Il avait donc remporté la majorité dans les deux. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, c'est l'Union de la Gauche que 44,27 % des électeurs avaient donc préférée. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles.

Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sièges sont distribués comme suit : 50 % pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Ternant ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme composé de Mme ALOE Caroline et M. GODINEAU Jean-Claude (LUD) a été nommé à Ternant en 2015., dans le canton de Saint-Jean-d'Angély, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est arrivé vainqueur.

Au niveau de la Charente-Maritime, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 16 sièges au conseil départemental, tandis que les électeurs avaient alloué 12 sièges à l'Union pour un Mouvement Populaire. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Rappelons que cette élection vise à choisir les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, et que le département se partage en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections