Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Trizay sont allés aux urnes pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le prouve le taux de participation peu élevé relevé par la commune (38,90 %), un nombre sans doute impacté par l'épidémie de coronavirus. On remarque que le taux de participation départemental (Charente-Maritime) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Trizay : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Trizay (17), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Au 1er tour des municipales, c'est Michel Doublet qui passe en première position avec 100 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (3,97 %). Il y avait également des bulletins nuls (5,46 %).

Le nouveau maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Trizay

Abstention : 61.1% Participation : 38.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Doublet, 100%

    Michel Doublet

    AGIR POUR TRIZAY-MONTHERAULT

    100 %

    365 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1371 habitants
  • 1036 inscrits
  • Votants403 inscrits 38.9%
  • Abstentionnistes633 inscrits 61.1%
  • Votes blancs16 inscrits 3.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Trizay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À Trizay, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Municipales : le cru 2020 à Trizay

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Michel Doublet, maire de Trizay, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "AGIR POUR TRIZAY-MONTHERAULT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Trizay ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Trizay sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Trizay avaient été élus par les habitants de la commune.
Durant cette période, l'opinion à Trizay était favorable à la droite, comme dans la majorité des villes françaises. La liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, nommée AGIR POUR TRIZAY-MONTHERAULT avait atteint le score de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était en effet passé de 71,76 % à 63,15 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 25,43 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 21,71 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 18,36 % au suffrage. Peu d'hésitation pour les habitants de Trizay au second tour, puisqu'ils ont été 58,08 % à choisir Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle relevée à Trizay. Effectivement, 78,39 % des Trizayens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,44 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,74 %) et La République en Marche avec Renaissance (16,85 %).
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Trizay

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Trizay.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Trizay ?

Trizay, village de Charente-Maritime, est peuplé de 1 476 résidents. On notera qu'avec ce village, Balanzac, Beurlay ou Pont-l'Abbé-d'Arnoult comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Charente-Arnoult-Coeur de Saintonge. Au niveau de l'âge, les résidents trizayens restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 20,09 % se situent entre 55 et 64 ans. À Trizay, les chiffres officiels font état d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 1,29 % de la population.

Niveau de vie : toutes les données concernant la commune de Trizay

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Trizay. Ce village est essentiellement habité par des employés et professions intermédiaires qui constituent 57,94 % de sa population en activité (plus de 675 Trizayens sont actifs, ce qui équivaut à 46,19 %). Les femmes représentent une majeure partie des résidents trizayens en demande d'emploi. Les résidents percevant des allocations forment presque 10 % des citoyens.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Trizayens ont pour leur part déclaré un revenu médian de 20 835 € en 2016. Le niveau de vie à Trizay est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Tendances dans la location trizayenne : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 7 % du marché et on compte 6 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les résidents de Trizay sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 21 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Trizay comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Trizayens. Avec 304 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle est 100 % conforme.