← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nuaillé-d'Aunis

Résumé du premier tour

Les électeurs de Nuaillé-d'Aunis étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 42,13 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Dans le département de la Charente-Maritime, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Nuaillé-d'Aunis : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Nuaillé-d'Aunis (17). En récoltant 100 % des votes, Philippe Neau se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. La liste remporte 15 places.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,95 % de bulletins blancs et 9,74 % de bulletins jugés comme étant invalides.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Nuaillé-d'Aunis

Abstention : 57.87% Participation : 42.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Neau, 100%

    Philippe Neau

    AGISSONS ENSEMBLE POUR DEMAIN

    100 %

    272 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1113 habitants
  • 731 inscrits
  • Votants308 inscrits 42.13%
  • Abstentionnistes423 inscrits 57.87%
  • Votes blancs6 inscrits 1.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nuaillé-d'Aunis : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Qui se présente à Nuaillé-D'Aunis ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui, à Nuaillé-D'Aunis, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Nuaillé-D'Aunis : En proposant sa candidature sur la liste "AGISSONS ENSEMBLE POUR DEMAIN", Philippe Neau espère être maintenu à la tête de la mairie de Nuaillé-D'Aunis.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nuaillé-d'Aunis ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Nuaillé-d'Aunis désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Les membres du conseil municipal de Nuaillé-d'Aunis avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la majorité des villes françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la municipalité de Nuaillé-d'Aunis. En atteignant un résultat de 54,9 % au premier tour, la liste liée ENSEMBLE POUR NUAILLÉ avait décroché 12 sièges sur les 15 possibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste NUAILLÉ POUR VOUS ET POUR DEMAIN à la deuxième place, lui accordant 3 sièges au conseil.
En général assez élevée, la participation aux précédentes Municipales était de 72,97 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Avec 23,97 % et 22,54 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 20,63 % des voix. À Nuaillé-d'Aunis, 62,83 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Nuaillé-d'Aunis, cette évolution a été assez différente : ils ont été 618 électeurs à s'être déplacés (83,51 %) contre 85,69 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,23 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,88 %).
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Nuaillé-d'Aunis : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Portrait des résidents de Nuaillé-d'Aunis

Nuaillé-d'Aunis est une ville de Charente-Maritime, comptant 1 139 habitants. Elle est grande de. Aux côtés d'Angliers, La Ronde ou bien Saint-Cyr-du-Doret, Nuaillé-d'Aunis fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Aunis Atlantique. Les habitants de Nuaillé-d'Aunis sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 15,34 % ont entre 55 et 64 ans. La proportion des résidents issus de l'immigration est peu importante (1,31 %).

Quels sont les revenus moyens à Nuaillé-d'Aunis ?   

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Nuaillé-d'Aunis. 53,46 % des habitants de la commune sont en activité (ce qui équivaut à plus de 610 habitants). Les employés et professions intermédiaires constituent 59,48 % des actifs. Le taux d'inactivité de la population atteint environ 11 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Nuaillé-d'Aunis affiche des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les habitants de la commune ont gagné en moyenne 20 816 € par an en 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et autour de 27 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Nuaillé-d'Aunis ?

Les équipements sont assez nombreux à Nuaillé-d'Aunis pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 292 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Nuaillé-d'Aunis, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.