← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sauveur-d'Aunis

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Sauveur-d'Aunis, comme dans les autres communes de la région. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 41,15 %. Ce chiffre, assez bas, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on observe que la participation des électeurs de la Charente-Maritime a baissé (71,17 % contre 54,08 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Saint-Sauveur-d'Aunis : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Sauveur-d'Aunis (17), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Scores du 1er tour des élections municipales : Alain Fontanaud est premier avec 100 % des votes. Le conseil intègrera donc 19 de ses candidats.

Au sein des résidents de ce village, 10,65 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins de vote - 10,26 % exactement - étaient, en outre, nuls.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats du premier tour - Saint-Sauveur-d'Aunis

Abstention : 58.85% Participation : 41.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Fontanaud, 100%

    Alain Fontanaud

    SAINT SAUVEUR : UN VILLAGE TOURNE VERS L'AVENIR

    100 %

    401 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1612 habitants
  • 1232 inscrits
  • Votants507 inscrits 41.15%
  • Abstentionnistes725 inscrits 58.85%
  • Votes blancs54 inscrits 10.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sauveur-d'Aunis : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Saint-Sauveur-D'Aunis.

Qui sera candidat à Saint-Sauveur-D'Aunis pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Saint-Sauveur-D'Aunis : Alain Fontanaud a officialisé sa candidature, en tant que leader de "SAINT SAUVEUR : UN VILLAGE TOURNE VERS L'AVENIR". À l'issue des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sauveur-d'Aunis ?

Les électeurs de Saint-Sauveur-d'Aunis iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Tendances des élections municipales 2014

À Saint-Sauveur-d'Aunis, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Saint-Sauveur-d'Aunis était à l'époque une commune de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Affiliée à la Gauche, la liste SAINT SAUVEUR POUR VOUS avait gagné le premier tour, avec un score de 64,25 %, et avait donc obtenu 16 sièges sur 19. La liste CAP SUR L'AVENIR, nuançant la tendance indiquée auparavant, emportait 3 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde place lors de l'élection.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 91,73 %, il était passé à 76,48 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type de scrutin.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Le premier tour a fait émerger des écarts, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 19,27 % des suffrages), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 26,01 % des votes) et François Fillon (Républicains, 20,73 % des voix). Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Saint-Sauveur-d'Aunis ont élu Emmanuel Macron à 69,74 %. 974 Liguriens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,1 %) et la participation en 2012 était de 83,61 %. On remarque de ce fait une baisse différente de la tendance constatée au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 20,26 % lors des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 20,74 % des votes.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Saint-Sauveur-d'Aunis : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Saint-Sauveur-d'Aunis, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Qui sont les habitants de Saint-Sauveur-d'Aunis ?

Avec 1 704 habitants, Saint-Sauveur-d'Aunis est un village de Charente-Maritime. Le groupement de la Communauté de Communes Aunis Atlantique a permis d'attacher des villes comme Cramchaban, Andilly ou bien Le Gué-d'Alleré à ce village. La population de Saint-Sauveur-d'Aunis est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,11 % des Liguriens ont entre 15 et 24 ans. La part de l'immigration est peu importante à Saint-Sauveur-d'Aunis, avec 2,10 % de la population.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Saint-Sauveur-d'Aunis à un niveau de vie de qualité ?

Les données du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Saint-Sauveur-d'Aunis. Ce village est surtout habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 55,85 % de sa population active (plus de 827 Liguriens sont actifs, ce qui équivaut à 49,28 %). Dans l'agglomération ligurienne, les demandeurs d'emploi constituent plus de 11 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Sauveur-d'Aunis s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Liguriens était de 20 882 € au cours de l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saint-Sauveur-d'Aunis ? Les Liguriens se révèlent, pour 5 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour environ 5 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Sauveur-d'Aunis ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Saint-Sauveur-d'Aunis, il est indéniable que les infrastructures sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). La ville inclut 2 établissements scolaires et recense ​ 329 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Sauveur-d'Aunis, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.