Résultats des élections : Andilly

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Andilly (17230) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 2 163 résidents d'Andilly prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Andilly ?

Pour rappel, les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Andilly, Alain ROUSSET (LUG) avait décroché 42,3 % des votes de la commune et 44,27 % des voix de la région, soit la majeure partie. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche s'était donc vue allouer 44,27 % des suffrages. À voir comment ces nouvelles élections changeront (ou non) la donne.

Pour mémoire, ce scrutin a pour but de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties parmi toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Résultats des élections départementales de 2015 à Andilly

Une majorité des voix ont été données au binôme Mme DUPRAZ Karine et M. PETIT Denis (LUG) à Andilly en 2015. Le même binôme (Union de la Gauche) a été élu dans le canton de Marans.

Au niveau de la Charente-Maritime, les habitants avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'emporter 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait décroché 12 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place chercheront à s'imposer de nouveau. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections