← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Germond-Rouvre

Résumé du premier tour

Les résidents de Germond-Rouvre ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 46,14 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. À l'échelle départementale (Deux-Sèvres), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 73 %, contre 55,29 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Germond-Rouvre : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Les électeurs de Germond-Rouvre (79) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Gerard Epoulet se retrouve en tête avec 100 %. 15 sièges du conseil municipal vont à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 5,48 % et les bulletins invalides 13,84 % des voix.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Germond-Rouvre

Abstention : 53.86% Participation : 46.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gerard Epoulet, 100%

    Gerard Epoulet

    AVEC VOUS, GERMOND ROUVRE, DEMAIN

    100 %

    309 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1158 habitants
  • 830 inscrits
  • Votants383 inscrits 46.14%
  • Abstentionnistes447 inscrits 53.86%
  • Votes blancs21 inscrits 5.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

TRIBUNE. Élections : l'appel de 150 signataires à un #MeToo des territoires pour écarter les candidats auteurs de violences faites aux femmes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Germond-Rouvre : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Germond-Rouvre.

À Germond-Rouvre, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Germond-Rouvre, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Gerard Epoulet a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "AVEC VOUS, GERMOND ROUVRE, DEMAIN".

Germond-Rouvre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Germond-Rouvre auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

À Germond-Rouvre, les citoyens avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Germond-Rouvre faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. ENSEMBLE, PARTICIPONS À L'AVENIR DE GERMOND-ROUVRE, la liste liée à la Gauche, avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 54,83 % atteint durant le premier tour. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste UNE COMMUNE D'AVENIR DANS UN ENVIRONNEMENT RURAL DE GÂTINE. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Généralement assez élevée pour les Municipales, la participation avait connu une forte hausse. Elle s'élevait à 76,27 % en 2008, contre 80,96 % lors des précédentes élections.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les résultats des Présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des électeurs. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 30,28 % et 21,53 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 18,89 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 72,71 % des votes des habitants de Germond-Rouvre. Alors que le taux de participation des résidents de Germond-Rouvre au second tour était de 88,16 % en 2012, il était de 85,12 %, soit 721 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement obtenu 22,27 % et 19 % des suffrages aux élections européennes 2019.
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Germond-Rouvre

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Germond-Rouvre ?

1 174 habitants vivent dans ce village des Deux-Sèvres. Différentes villes sont reliées à Germond-Rouvre depuis la création de la Communauté d'Agglomération du Niortais, comme Brûlain, Marigny ou également Le Bourdet. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,35 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La proportion des résidents immigrés est peu importante (1,27 %).

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Germond-Rouvre à un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Germond-Rouvre. Voici le taux d'emploi des Germo-Roburiens : près de 603 habitants travaillent, soit 51,78 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 54,70 % des actifs. Dans l'agglomération germo-roburienne, les chômeurs représentent 5 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Germo-Roburiens est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 605 € par an à Germond-Rouvre en 2016. En comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Germo-Roburiens. Tendances au niveau de la location germo-roburienne : les maisons non HLM de 5 pièces représentent moins de 4 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent un peu moins du tiers des propriétaires quand un peu plus du tiers préfère une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Germond-Rouvre présente une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Germond-Rouvre les infrastructures manquent un peu. Il y a 249 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Germond-Rouvre est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.