Résultats des élections : Échiré

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Echiré (79410) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pour élire de nouveaux conseillers, les 3 302 résidents d'Echiré se rendront aux bureaux de vote en juin pour les élections régionales et départementales. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Echiré ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se tenaient dans le pays. En emportant la majorité à Echiré, Alain ROUSSET (LUG), durant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 44,27 %. Les résidents de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 44,27 % des voix. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou changeront la donne.

Lors de ce vote, rappelons-le, on élira les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des places sont attribuées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont distribués entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Echiré ?

Le binôme composé de M. MILLET Bernard et Mme PRADERE Magdeleine (LUG) a obtenu la majorité des votes à Echiré en 2015. Les voix des électeurs, dans le canton de La Plaine Niortaise, ont permis d'amener le même binôme (Union de la Gauche) à la première place.

Au niveau des Deux-Sèvres, les habitants ont choisi l'Union de la Droite qui a emporté 20 sièges. Les suffrages pour l'Union de la Gauche lui ont permis de décrocher 10 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Précisons que cette élection a pour objectif de nommer les 34 conseillers départementaux des Deux-Sèvres, le département étant réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Marine Le Pen ironise sur les bracelets anti-rapprochement et Eric Dupond-Moretti, ses adversaires politiques s'indignent

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections