Résultats des élections : François

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à François (79260) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de François seront connus. Pour l'occasion, les 967 résidents pourront se rendre aux bureaux de vote. Le gouvernement a décidé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, en raison de la pandémie de coronavirus.

Les élections régionales à François ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Quels étaient les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? Fort du score de 51,35 % à François et de 44,27 % dans la région, Alain ROUSSET (LUG), était sorti gagnant des précédentes élections. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine. Au cours de ce scrutin, elle avait, en effet, décroché 44,27 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au parti majoritaire de conserver son avantage.

Les électeurs se rendront aux urnes pour sélectionner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des places disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux sièges restants, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront attribuer proportionnellement.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à François ?

En 2015, les résidents de François ont donné une majorité des suffrages au binôme constitué de M. LARGEAUD Roger et Mme SCHMIDT-BUSSEROLLE Patricia (LUG). Ce sont Mme HAVETTE Hélène et M. MOREAU Léopold (Union de la Droite) qui ont toutefois gagné le suffrage dans le canton de Saint-Maixent-l'École.

Au niveau des Deux-Sèvres, les habitants ont choisi l'Union de la Droite. Celle-ci a donc pu obtenir 20 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 10 sièges. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être autrement les sièges. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 34 conseillers départementaux des Deux-Sèvres, département comptant 17 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections