Vidéo "Homos en France", un documentaire qui bouscule les préjugés et retrace l'histoire de l'homosexualité, longtemps considérée comme une maladie France 2 propose mardi une soirée spéciale, avec la diffusion d'un documentaire inédit co-écrit par Vincent Dedienne et Aurélia Perreau, à la veille de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
Don du sang : la CEDH condamne la France pour avoir référencé un candidat comme "homosexuel" sur "de simples spéculations" Les données collectées et conservées "ne reposaient sur aucune base factuelle avérée" et ont empêché cet homme de donner son sang à plusieurs reprises, considère l'instance judiciaire du Conseil de l'Europe.
Don du sang : le Canada lève la période d'abstinence pour les homosexuels Ottawa emboîte ainsi le pas à plusieurs pays dont le Royaume-Uni, la France ou encore Israël.
"J’ai fait de ma différence une force" : le nageur quadri amputé Théo Curin sort son autobiographie Aujourd'hui, le Quart d'Heure invite le nageur quadri amputé Théo Curin qui sort son autobiographie dans laquelle il se livre sur sa "différence" qui a fait sa "force" et lui a permis de relever toutes sortes de défi. Nous faisons le point sur les derniers prix des carburants et sur toutes les conséquences pour les Français de la guerre en Ukraine. Et puis ce mercredi 16 mars marque une avancée de plus pour les hommes homosexuels, qui peuvent donner leur sang, sans condition.
Don du sang : plus de restrictions pour les homosexuels Depuis mercredi 16 mars, tous les Français peuvent donner leur sang sans exception, quelle que soit leur orientation sexuelle, ce qui n’était pas le cas encore pour les hommes homosexuels.
Le don de sang sera ouvert aux homosexuels à partir de la mi-mars sans période d'abstinence, annonce le ministère de la Santé Depuis juillet 2016, les homosexuels peuvent théoriquement donner leur sang, mais cette possibilité restait soumise à une période d'abstinence sexuelle de quatre mois, qui devait être déclarée lors de l'entretien préalable.
Don du sang : les députés suppriment toute discrimination envers les homosexuels Pour donner leur sang, les homosexuels doivent être abstinents depuis au moins quatre mois, ce qui n'est pas le cas des hétérosexuels.
Vidéo VIDEO. Don du sang : "Nous allons retravailler tous les critères d'exclusion, pas seulement sur les homosexuels, mais bien au-delà" La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé sur franceinfo que ses équipes allaient réétudier l'ensemble des contre-indications au don du sang, comme les voyages par exemple.
La réduction à 4 mois de la période d'abstinence des homosexuels pour donner leur sang "est une avancée", selon Jean-Luc Romero Mais le fait d'imposer une abstinence aux gays en raison de leur orientation sexuelle "pose toujours un problème", estime le conseiller régional d'Île-de-France.
Don du sang : la période d'abstinence imposée aux homosexuels réduite d'un an à quatre mois Il s'agit d'une "évolution" et "d'une première étape" vers un alignement des conditions du don pour les homosexuels sur celles des hétérosexuels, envisagé "à l'horizon 2022".
Don du sang : vers la fin d'une discrimination homosexuelle ? Le don du sang bientôt ouvert sans critère de discrimination pour les hommes homosexuels ? C'est en tout cas ce que souhaite Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Aujourd'hui, le don pour eux n'est possible qu'après 12 mois d'abstinence.
Don du sang des homosexuels : Marlène Schiappa assure que le gouvernement "veut mettre fin aux discriminations" En France, depuis la réforme du don du sang de juillet 2016, les homosexuels ne peuvent donner leur sang qu'après douze mois d'abstinence sexuelle.
Don du sang des homosexuels : des associations LGBT portent plainte contre la France devant la Commission européenne Stop Homophobie, Mousse, Elus locaux contre le sida et Familles LGBT ont porté plainte.
Don du sang : les homosexuels veulent les "mêmes conditions" que les hétérosexuels Santé publique France publie les premiers résultats d'une enquête sur les critères de sélection des donneurs de sang. Le collectif Homo Donneur réagit.
Don du sang : l'agence Santé publique France recommande d'assouplir les règles pour les donneurs homosexuels Les hommes homosexuels ont obtenu en 2016 le droit de donner leur sang, à condition de ne pas avoir eu de relation sexuelle avec un autre homme depuis au moins un an. Santé publique France recommande aux pouvoirs publics d'assouplir cette règle, au regard du faible risque de transmission du VIH.
Le maintien du statu quo pour les donneurs homosexuels est "une occasion ratée" pour "faire tomber cette discrimination" Le président de l'association Élus locaux contre le sida, Jean-Luc Romero, a fait part de sa déception après le rejet par les députés de l'amendement qui prévoyait d'aligner les conditions de don du sang pour les personnes homosexuelles sur celles des hétérosexuels.
Don du sang : les conditions imposées aux donneurs homosexuels ne sont "pas une discrimination", selon AIDES Marc Dixneuf, le directeur général de l'association AIDES, s'est dit "favorable à une évolution des critères" qui s'appliquent aux homosexuels qui voudraient donner leur sang mais en attendant, il y a selon lui d'autres "sujets de lutte contre l'homophobie".
Expliquez-nous... Les critères de sélection des donneurs de sang Alors que l'Assemblée nationale a maintenu la différence de traitement dans le don du sang concernant les hommes homosexuels, focus de franceinfo concernant les critères de sélection des donneurs.
Don du sang : les homosexuels restent victimes d'une "discrimination devenue insupportable et qui n'est plus justifiée" L'Assemblée nationale a maintenu le statu quo concernant une différence de traitement dans le don du sang touchant les homosexuels. Une position incompréhensible selon la députée PS Gisèle Biémouret.
Don du sang : l'Assemblée maintient le statu quo pour les donneurs homosexuels La mesure qui devait aligner les conditions demandées aux hommes homosexuels sur celles s'appliquant aux hétérosexuels a été rejetée par 29 voix contre 23.
Don du sang : les députés veulent supprimer une discrimination touchant les donneurs homosexuels La commission des Affaires sociales a aligné la durée d'abstinence des homosexuels sur celle s'appliquant aux hétérosexuels.
Donner son sang même pendant les vacances scolaires On y pense moins pendant les vacances et pourtant le don du sang est nécessaire. Les besoins restent importants, mais la fréquentation des centres est en baisse. Exemple dans un établissement d'Arras dans le Pas-de-Calais.
Don du sang : quelles sont les conditions pour donner ? En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. Si l'on peut donner son sang plusieurs fois par an, des conditions s'appliquent néanmoins.
Don du sang par les homosexuels : "Il y a une pénurie et on ferme la porte à toute une catégorie de population" Alors que l'Etablissement français du sang a un besoin urgent de dons, les hommes homosexuels sont soumis à des conditions très restreintes pour le faire. Des mesures justifiées par des raisons de sécurité, mais qui pourraient être amenées à évoluer.
Don du sang : "10 000 dons du sang sont nécessaires chaque jour" En plateau, Jean-Christophe Batteria revient sur l'importance des dons du sang, avec quelques chiffres à la clé.
franceinfo junior. C'est quoi l'homophobie ? Au Maroc, deux adolescentes sont poursuivies pour s'être embrassées. Au micro de franceinfo junior, des collégiennes discutent et posent leurs questions sur l'homophobie dans le monde et en France.
Le don du sang ouvert aux homosexuels C'est la fin d'un tabou et d'une discrimination, qui datent des années 80. Les homosexuels pourront donner leur sang à partir du printemps prochain. Mais sous conditions, notamment l'abstinence sexuelle d'un an.
Age, sexualité, délais... Quatre questions sur le don du sang A partir de 2016, les homosexuels pourront donner leur sang sous certaines conditions, a annoncé ce mercredi la ministre de la Santé. Une mesure qui ne résout pas toutes les questions.
Le don du sang ouvert aux homosexuels dès le printemps 2016 Les homosexuels vont pouvoir donner leur sang et leur plasma à partir du printemps 2016, a annoncé ce 4 novembre la ministre de la Santé, Marisol Touraine, précisant que ce changement se ferait "par étapes", dans "le respect absolu de la sécurité des patients".
Vidéo VIDEO. Don du sang pour les homosexuels : "Nous attendons 40 000 dons" en 2016, souligne Marisol Touraine La ministre a donné des précisions mercredi sur sa décision devant les députés lors des questions au gouvernement.