Cet article date de plus de sept ans.

Don du sang : "10 000 dons du sang sont nécessaires chaque jour"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Don du sang : "10 000 dons du sang sont nécessaires chaque jour"
Don du sang : "10 000 dons du sang sont nécessaires chaque jour" Don du sang : "10 000 dons du sang sont nécessaires chaque jour" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En plateau, Jean-Christophe Batteria revient sur l'importance des dons du sang, avec quelques chiffres à la clé. 

À l'occasion de la journée mondiale du don du sang, qui se tient ce mercredi 14 juin, Jean-Christophe Batteria revient sur les besoins "quotidiens" des hôpitaux et cliniques en sang, "pour le traitement des cancers, les maladies du sang en général et puis aussi, pour les patients qui souffrent d'hémorragies : les accidentés ou pour les accouchements plutôt difficiles", explique-t-il en plateau.

Pas d'alternative

"Au total, c'est un million de Français qui chaque année ont besoin d'un don de sang", explique le journaliste de France 3. Les réserves doivent être en permanence "augmentées et renouvelées". "10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Il n'existe pas de traitement de substitution", note Jean-Christophe Batteria. Qui plus est, ces produits ont une durée limitée : cinq jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges ou encore 365 jours pour le plasma. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.