Cet article date de plus de cinq ans.

Don du sang des homosexuels : Marlène Schiappa assure que le gouvernement "veut mettre fin aux discriminations"

En France, depuis la réforme du don du sang de juillet 2016, les homosexuels ne peuvent donner leur sang qu'après douze mois d'abstinence sexuelle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un camion du don du sang à Paris, le 20 novembre 2017.  (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / AFP)

La secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a affirmé, samedi 29 juin, que "le gouvernement veut mettre fin aux discriminations" des homosexuels "en matière de don du sang". Elle a fait cette déclaration sur BFMTV, assurant que l'exécutif souhaitait retirer le critère d'abstinence sexuelle actuellement en vigueur.

En France, depuis la réforme du don du sang de juillet 2016, les homosexuels ne peuvent donner leur sang qu'après douze mois d'abstinence. Auparavant, ils étaient totalement exclus du don du sang depuis 1983 en raison des risques de transmission du virus du sida.

Alors que la Marche des fiertés se tenait samedi, plusieurs associations LGBT avaient annoncé cette semaine avoir porté plainte contre la France devant la Commission européenne pour discrimination, en raison de cette obligation de douze mois d'abstinence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.