Cet article date de plus de deux ans.

"J’ai fait de ma différence une force" : le nageur quadri amputé Théo Curin sort son autobiographie

Aujourd'hui, le Quart d'Heure invite le nageur quadri amputé Théo Curin qui sort son autobiographie dans laquelle il se livre sur sa "différence" qui a fait sa "force" et lui a permis de relever toutes sortes de défi. Nous faisons le point sur les derniers prix des carburants et sur toutes les conséquences pour les Français de la guerre en Ukraine. Et puis ce mercredi 16 mars marque une avancée de plus pour les hommes homosexuels, qui peuvent donner leur sang, sans condition.

Article rédigé par franceinfo - Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le nageur paralympique Théo Curin (au centre), l'ancienne nageuse olympique Malia Metella (à gauche) et Matthieu Witvoet (à droite) célèbrent leur arrivée sur l'île d'Uros au Pérou, le 20 novembre 2021. (CARLOS MAMANI / AFP)

"Avez-vous eu, dans les 4 derniers mois, un rapport sexuel avec un autre homme ?" Voilà la question qui a disparu ce mercredi 16 mars du formulaire de l'Établissement français du sang (EFS), ouvrant ainsi aux hommes homosexuels la possibilité de donner leur sang, désormais sans aucune condition. Ce jour marque donc la fin d'une discrimination établie en 1983 en raison à l'époque d'un sur-risque de contamination au virus du sida. Aujourd'hui, la directrice médicale de l'EFS explique que les délais entre une contamination et sa détection sont moins longs et que le risque est donc "diminué".

Un "plan de résilience" de 25 milliards d'euros face à la guerre

Alors que le gouvernement français a dévoilé, ce mercredi 16 mars, son "plan de résilience" de 25 milliards d'euros pour faire face à la guerre en Ukraine, le Quart d'Heure répertorie avec un journaliste du service économie de franceinfo toutes les conséquences économiques de ce conflit pour les Français. De l'hôtelier de Courchevel qui a perdu sa clientèle russe à l'éleveuse de volaille qui fait face à un surcoût lié au gaz, et en passant par le fabriquant de bidets dans le Jura, c'est une multitude de professions qui est indirectement touchée.

"'L'objectif de ce livre, c'est de toucher ceux qui ont eu des pépins dans la vie et ceux qui vont très bien"

Théo Curin

Le Quart d'Heure

Et puis le nageur paralympique Théo Curin sort son autobiographie "La chance de ma vie", ce mercredi 16 mars, chez Flammarion. Celui qui fut amputé de ses quatre membres après une méningite à l’âge de 6 ans en dévoile quelques pages pour le Quart d’Heure et revient sur cette "force" qui l’anime depuis sa maladie et qui lui a permis de surmonter les échecs et de relever toutes sortes de défis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.