: Vidéo Don du sang : "Nous allons retravailler tous les critères d'exclusion, pas seulement sur les homosexuels, mais bien au-delà"
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé sur franceinfo que ses équipes allaient réétudier l'ensemble des contre-indications au don du sang, comme les voyages par exemple.
"Je souhaite que nous travaillions avec mes services, en faisant d'autres études, pour voir si nous pourrions encore adapter les critères pour permettre le don du sang au maximum de Français qui souhaitent donner leur sang", a annoncé vendredi 19 juillet sur franceinfo la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn. "Nous allons retravailler tous les critères d'exclusion, pas seulement sur les homosexuels, mais bien au-delà."
La ministre avait annoncé jeudi que la période d'abstinence d'un an que doivent actuellement respecter les hommes homosexuels pour pouvoir donner leur sang en France sera réduite à quatre mois à partir du 1er février 2020.
Différents critères d'exclusion
"Le don du sang repose sur une pratique d'exclusion de certaines populations à risque", rappelle la ministre. "Par exemple, si vous avez voyagé en Amérique du Sud, où il y a certaines maladies, on peut vous demander de ne pas donner votre sang pendant trois mois. Si vous avez habité l'Angleterre au moment de la vache folle, vous êtes exclu du don du sang toute votre vie. Quand vous prenez des médicaments ou quand vous êtes tatoués, vous êtes exclus du don du sang", liste Agnès Buzyn. Il y a des exclusions de populations dont on estime qu'elles apportent un risque pour les receveurs."
L'État doit garantir la sécurité de ce don du sang pour ceux qui le reçoivent.
Agnès Buzynà franceinfo
Précisons que le fait d'avoir un tatouage vous exclut du don du sang uniquement dans les quatre mois suivant la réalisation du dessin. À propos des voyages en Amérique du Sud, Agnès Buzyn parle de "trois mois", mais cela dépend des pays : pour la plupart d'entre eux, comme le Brésil ou l'Argentine par exemple, il faut attendre quatre mois. Alors qu'il n'y a aucune contre-indication après un séjour à Cuba. Enfin, l'interdiction de donner son sang parce qu'on prend des médicaments dépend évidemment du traitement, tous les médicaments sont loin d'être concernés. Retrouvez toutes les contre-indications au don du sang ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.