Premiers pas de l'homme sur la Lune

"C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité." Il y a 50 ans, Neil Armstrong était le premier homme à marcher sur la Lune. Accompagné par son compatriote Buzz Aldrin dans la sonde Apollo 11, l'astronaute américain concrétise le 20 juillet 1969 le rêve que caresse l'humanité depuis des centaines d'années. Un projet initié en 1961 par le président John Fitzgerald Kennedy qui souhaitait absolument remporter la conquête spatiale face à l'URSS.
Après un alunissage compliqué, les deux astronautes ont profité de leur escapade pour accomplir diverses missions. Pendant deux heures et demie, Neil Armstrong ramasse des kilos de pierres et photographie. Buzz Aldrin installe un sismomètre et d'autres instruments scientifiques. Ils plantent un drapeau américain et laissent des traces de leur passage, dont une médaille honorant Youri Gagarine.
Une prouesse scientifique et technique qui a été suivie par cinq autres jusqu'en 1972 et Apollo 17, qui emportera les derniers hommes sur la Lune. A la suite de coupes budgétaires, la Nasa abandonna ce programme coûteux.

12