Cet article date de plus de cinq ans.

Ils vont décrocher la Lune. Sauver la biodiversité

Il y a 50 ans, un homme marchait sur la Lune, concrétisation d’un très vieux rêve de l’Humanité et véritable exploit technique et scientifique. 50 ans plus tard, quelles sont les lunes scientifiques à décrocher ? A quelle distance se trouve-t-on de ces objectifs ? Quels sont les freins, les étapes à franchir pour réussir ces défis ? Dans des domaines aussi variés que la santé, l’environnement, la physique ou l’astrophysique, d’éminents scientifiques font le point avec Olivier Emond sur l’état de la recherche, affichent leurs espoirs et dessinent le chemin à parcourir pour parvenir à relever ces défis et marquer de leur empreinte la science du 21è siècle.

Article rédigé par franceinfo - Olivier Emond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 20 min
Un récil corallien en Indonésie, le 31 octobre 2016 (BETH WATSON / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

D’après le dernier rapport des experts mondiaux de l’ONU sur la biodiversité, publié au printemps, un million d’espèces animales et végétales sur les 8 millions d’espèces estimées sur Terre sont menacées d’extinction dans les prochaines décennies si nous ne faisons rien. Des animaux emblématiques comme certains mammifères au plus petit micro-organisme, en passant par des insectes, des papillons ou des plantes, ces espèces subissent pour une bonne part les excès de l’activité humaine : une surexploitation comme la surpêche, la destruction de leur habitat, la pression démographique humaine mais aussi le réchauffement climatique.

En posant un constat lucide sur la situation, François Sarrazin, professeur d’écologie à Sorbonne Université et président du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, nous invite à nous interroger sur le regard que nous portons sur cette biodiversité, entre vision utilitariste et réflexion éthique ou philosophie, pour repenser notre place dans le monde du  vivant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.