Cet article date de plus d'un an.

Sciences : une défiance grandissante de la part de la jeunesse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Sciences : une défiance grandissante de la part de la jeunesse
Article rédigé par France 2 - J.Lonchampt, C.Guyon, C.Pain G.Pinol, J.Weyl, P.Vaireaux, A.Tranchant
France Télévisions
France 2
Une enquête IFOP pour l'institut Jean Jaurès interpelle : 20 % des 18-24 ans estiment que la science apporte à l’homme plus de mal que de bien, et 69% d’entre eux croient au moins à une vérité alternative.

Phénomènes paranormaux, passages d'extraterrestres, ou remise en cause d'événement historiques. Si les théories du complot sont souvent rejetées, face à des contre-vérités, certains jeunes se montrent perplexes. Une enquête menée auprès de 2 000 jeunes en France, âgés de 11 à 24 ans, fait état de leur méfiance grandissante envers la science. Parmi eux, 20 % estiment que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune, et 27 % que les êtres humains ont été créés par une force spirituelle. 

Les réseaux sociaux, principaux responsables ? 

"On se confronte de plus en plus à des difficultés via les réseaux sociaux, qui diffusent des documentaires, et même parfois de très abjectes théories du complot", déplore Emilie Lapointe, professeure à Marseille (Bouches-du-Rhône). 16 % des 11-24 ans considèrent ainsi que la Terre est plate, et le chiffre grimpe à 29 % des utilisateurs réguliers de l'application TikTok. Sur ce réseau social, des propos aux milliers de vues induisent en erreur les plus jeunes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.