Cet article date de plus de deux ans.

Espace : la mission Artémis lancée en direction de la Lune

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Espace : la mission Artémis lancée en direction de la Lune
Espace : la mission Artémis lancée en direction de la Lune Espace : la mission Artémis lancée en direction de la Lune (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Dana, S. Guibout, C. Carnino, T. Franceschet
France Télévisions

La mission Artémis sera lancée lundi 29 août, en direction de la Lune. Un nouveau pas vers notre satellite depuis ceux de Neil Armstrong en 1969.

Avec près de 400 jours passés en apesanteur durant ses deux missions à bord de la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet rêve encore plus grand. Le regard de l’astronaute français est désormais tourné vers la Lune. "C’est une étape logique, c’est notre voisinage", confie-t-il. Le programme Artémis, le nouveau fer de lance de la conquête spatiale, est concrétisé par une fusée aux mensurations astronomiques, avec près de 100 mètres de haut pour 70 tonnes. 

Thomas Pesquet sur la Lune ?

L’un des plus puissants modules de propulsion jamais construits est fabriqué par l’ESA, l’Agence spatiale européenne. Un partenariat avec la Nasa, qui donnera accès au programme à un astronaute du Vieux continent. Pour le moment, ils sont deux à être en lice : Thomas Pesquet et l’astronaute allemand Alexander Gerst. La première étape du programme Artémis est de retourner en orbite autour de la Lune, mais sans astronaute à son bord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.