On a (souvent) marché sur la Lune
Alors que quelques irréductibles continuent de croire que personne n'a posé le pied sur la Lune, retour sur un imaginaire abondant depuis bien longtemps.
"Ils sont venus l’un après l’autre à travers ciel vous visiter", chante Guy Béart avec regrets, remarquant que désormais on ose des familiarités avec la Lune. Cette chanson date de 1977, huit ans après que l’homme a posé le pied sur la Lune. Et on sent que quelque chose s’est éventé, que le prestige de la Lune n’est plus le même, désormais que l’on y a marché.
Et d’ailleurs, on n’avait pas attendu que Neil Armstrong et une poignée d’autres astronautes américains aillent sur la Lune pour qu’on ait l’impression que notre satellite était devenu notre proche banlieue, une destination assez banale. En 1964, Anne Sylvestre chante une inquiétude : et si tout le monde part sur la lune, qui restera pour garder la terre ?
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Guy Béart, De la lune qui se souvient,1977
Anne Sylvestre, S'ils filent tous dans la lune, 1964
Tintin, on a marché sur la lune,1964
Benjamin Lazar,Les fioles de rosée dans L'Autre monde ou Les Estats et empires de la lune de Savinien de Cyrano de Bergerac,1650 (enregistrement de 2004)
Jean Paillaud, Le Drapeau des Français, 1963
Gérard Palaprat, Un homme a disparu dans le ciel, 1971
David Bowie, Space Oddity, 1969
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas ee cette page.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.