le dernier publié Les chanteurs font-ils du yoga ? Comment notre culture populaire voit-elle le yoga et les yogis ? Plongée paradoxale dans la mémoire de la chanson, après l'affaire de la "fédération de yoga Atman".
La triste chanson du prix des cigarettes On s'habitue à ce que le prix du tabac augmente continûment, mais les artistes ne s'en plaignent pas tous de la même manière.
La chanson force l'entrée du bal Le drame de Crépol le rappelle : depuis des générations, notre culture populaire est pleine de scènes de violence à l'entrée des boîtes de nuit et des fêtes, le plus souvent sur le ton de la comédie.
Quand la chanson porte l'utopie La victoire de Javier Milei à l'élection présidentielle argentine, malgré un programme qualifié de peu réaliste et dangereux par beaucoup d'experts, invite à réécouter quelques délires utopiques des artistes de la chanson.
Les volcans chantent aussi L'évacuation de la ville de Grindavik, en Islande, nous rappelle une singulière mythologie de catastrophes et de métaphores amoureuses.
Johnny Hallyday, soixante ans d'actualité Cette semaine, avec la sortie d'une chanson inédite, Johnny Hallyday était une fois de plus dans l'actualité de la musique populaire, comme régulièrement depuis plusieurs générations.
Le curieux métier d'éditeur selon la chanson Alors que la vente du groupe Editis est survenue officiellement cette semaine pour permettre la vente d'Hachette au groupe Bolloré, revenons sur la figure populaire de l'éditeur. Un personnage historique majeur de l'édition française concentre tous les regards.
La chanson du 11 novembre Une Marseillaise, évidemment... Quand la Première Guerre mondiale s'achève, on cesse de chanter certaines chansons et on en écrit d'autres...
La chanson essaye d'arrêter de fumer Alors que le défi Mois sans tabac a débuté depuis quelques jours, retour sur une culture populaire qui célèbre plus la clope que le poumon sain.
Chanter après la tempête (et aussi avant) Après Ciaran, écoutez mugir le vent dans des chansons, et explorons la culture de catastrophe et de résilience des francophones habitués aux cyclones, dans la Caraïbe et dans l'océan Indien.
Quel est le français de la chanson française ? Alors que la Cité internationale de la langue française doit être inaugurée lundi 30 octobre, au château de Villers-Cotterêts par le président de la République, revenons sur le regard des artistes français sur leur propre langue.
La chanson de l'heure d'hiver est-elle toujours triste ? Les artistes de variétés ont mis quelques années à chanter l'heure d'hiver et l'heure d'été, après leur instauration en 1976. Et ils en tirent certains paradoxes savoureux.
Une poétesse, un poète, c'est quoi ? La disparition de Louise Glück, prix Nobel de littérature, nous le rappelle : la poésie nous questionne toujours sur son auteur.
La chanson aussi conteste les autoroutes Alors que les opposants à l'A69 passent à l'action ce week-end, revenons sur la manière dont la chanson célèbre ou refuse l'autoroute.
Les ambiguïtés de la chanson face au tourisme de masse Les artistes sont comme les Français en général, qui détestent les touristes... Sauf quand ils font du tourisme.
Comment chanter (à propos de) Piaf Cinquante ans jour pour jour après son enterrement, réécoutons les curieux hommages de ses confrères à la Môme.
Extinction des amphibiens : des chansons pour se souvenir Alors qu'un rapport international dénombre 41% des grenouilles et crapauds menacés d'extinction, revenons sur les mythes dont notre culture populaire porte trace.
Avant les punaises de lit, les joyeuses chansons de la puce Pendant des générations, un insecte parasite a suscité une abondante production souriante dans notre culture populaire. Mais la punaise de lit saura-t-elle supplanter la puce ?
Quelle Corse chante-t-on ? Alors que l'on reparle d'une nouvelle évolution institutionnelle pour la Corse, revenons sur la manière dont la chanson célèbre l'île - pour le meilleur et pour le pire.
Les chanteurs ne sont (décidément) pas Académiciens Notre culture populaire est volontiers d'une certaine distance ironique envers l'Académie française, même quand ses créateurs souhaitent y entrer. Plongée dans un florilège d'ironie.
Comment la chanson accueille Son altesse royale Boris Vian raconte comment il se prépare à aller acclamer "le roi de Zanzibar", ou François Béranger n'a pas aimé la visite de la reine Elizabeth II en 1972. Après le séjour en France du roi Charles III, retour sur l'insolence des artistes (et des Français) à propos des cortèges royaux.
Le Pape, plus souvent drôle que sévère Alors que le pape François célèbre la messe à Marseille, constatons une réalité culturelle : dans les chansons, le souverain pontife fait plus rire que pleurer.
La chanson fait attention à ses conserves Après l'affaire du botulisme de Bordeaux, revenons sur la manière dont les artistes apprécient (ou pas) la nourriture en boîtes.
La chanson va-t-elle à la messe ? Alors que la présence prévue du président Macron à une messe papale à Marseille, suscite une polémique, revenons sur la manière dont les artistes (et un autre président) fréquentent ou non les églises catholiques.
Les chanteurs écoutent aussi les Rolling Stones Alors que les Rolling Stones viennent d'amorcer leur retour discographique, revenons sur l'image du groupe britannique dans la culture populaire française.
La chanson contre les uniformes Alors que l'idée revient dans l'actualité de l'Éducation nationale, souvenons-nous que, pendant des générations, les artistes n'ont pas propagé l'idée qu'il était bon que les enfants soient tous habillés pareil...
De la gratitude et un milliard pour les soignants La chanson ou le cinéma, mais aussi la mémoire de l'épidémie de covid, nous rappelle que tous les Français ont de la reconnaissance pour les infirmiers, infirmières et aides-soignants qui bénéficient d'une revalorisation salariale.
Le baiser volé, vieux lieu commun de la culture populaire L'affaire Rubiales dépasse le football espagnol, et interroge aussi ce que nous trouvons dans la mémoire des chansons ou dans le langage courant des métaphores amoureuses.
"À chaque fois" de Barbara (1967), ou l'amour qui recommence toujours Tout l'été, nous parlons chaque jour d’une grande chanson d’amour. Aujourd'hui, dernière de nos chroniques de cette série avec une des seules chansons d'amour heureux de Barbara.
"Je te promets" par Johnny Hallyday (1986) ou les serments que l'on veut croire Tout l'été, nous parlons chaque jour d’une grande chanson d’amour. Aujourd'hui, un chapelet de promesses écrit par Jean-Jacques Goldman.