Tour de France : qui sont les coureurs des chansons ?

Le Tour de France s'élance aujourd'hui, bonne occasion pour se souvenir de comment notre culture populaire célèbre les cyclistes professionnels.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Tous en selle avec Bertrand Dicale qui cherche les coureurs du Tour de France dans les chansons... Arrivée le 16 juillet 2023 de l'étape de 179 km entre la Savoie et la Haute-Savoie, Les Gets Les Portes du Soleil / Saint Gervais Mont-Blanc. (Illustration) (GODONG / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL / GETTY IMAGES)

Nous sommes la France et, puisque le Tour de France commence aujourd’hui, on peut se dire qu’il n’y a qu’en France qu’une chanson telle que celle-ci pourrait naître. Tu tournes pas rond, qui dit aux coureurs : "Faut prendre du fortifiant / Pour remonter l’courant / Ou bien faire mon p’tit pote / Des championnats de belote". Eh bien c’est une chanson officielle du Tour de France 1947, le premier tour de l’après-guerre.

On dira que c’est un témoignage de l’esprit insolent, titi, ironique, cinglant, que l’on voit sur le tour de France depuis toujours. D’ailleurs, il y a un peu de cet esprit-là dans un titre que l’on chante toujours dans certaines familles, aux enfants qui apprennent à faire du vélo – et donc visent métaphoriquement le tour de France – ici dans la version de Fredo Gardoni en 1934.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Raymond Girerd, Tu tournes pas rond, 1947

Fredo Gardoni, Vas-y Théophile, 1934

Les Sœurs Étienne, Faire le Tour de France, 1950

La Houppa, On tourne autour du Tour, 1938

Monty, Ah les voilà, 1936

Fred Adison, Les Chevaliers de la route, 1939

Jean Navarre, La Chanson du Tour de France, 1951

Kraftwerk, Tour de France, 2003

Fredo Gardoni, Vas-y Théophile, 1934

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.