Il y a 50 ans, les deux derniers hommes à avoir marché sur la Lune redécollaient pour la Terre
Ce jeudi 14 décembre 1972, avant de quitter la Lune où ils viennent de passer trois jours, Eugene Cernan et Harrison Schmitt dévoilent une plaque, restée sur place. Sur cette plaque sont notamment gravés les différents endroits de la Lune où l’homme s’est posé, pour que, quand d’autres viendront, ils sachent où tout a commencé, explique alors Eugene Cernan en direct, avant d’ajouter : "Que l’esprit de paix dans lequel nous sommes arrivés rejaillisse sur toute l’Humanité". Les deux astronautes savent alors qu’ils seront, pour un moment, les deux derniers hommes sur la Lune, depuis que, deux ans plus tôt, la Nasa a annulé les dernières missions Apollo 18 et 19.
"Après Apollo 17, c’est un petit peu la traversée du désert"
"En gros, la course à la Lune est finie, explique Olivier Sanguy, responsable de l’actualité spatiale à la Cité de l’Espace à Toulouse. Les Russes, eux, ont fait après Apollo 17 quelques missions robotisées et après, c’est un petit peu la traversée du désert pour la Lune. Il y a eu quelques missions, mais pas du tout habitées, ce n’était pas des sondes importantes. Jusqu’aux années 2000, il va y avoir un délaissement de la Lune au profit de destinations comme Mars, notamment."
Mars, qui finalement a relancé l’intérêt pour la Lune ces dernières années, avec l’ambition d’en faire une étape nécessaire. Côté américain c’est le programme Artemis dont le tout premier vol en conditions réelles, un aller-retour Terre-Lune à vide vient de s’achever avec succès. Un vol équivalent, mais avec équipage est prévu en 2024, et si tout va bien, c’est vers 2027 qu’un homme, et une femme devraient reposer pied sur le sol lunaire. Peut-être les entendrons-nous alors chanter, sur place, comme leurs illustres prédécesseurs, il y a 50 ans ?
L'histoire passée et actuelle de la Lune est à retrouver dans L'étape lunaire, deuxième saison du podcast franceinfo Mars, la nouvelle Odyssée. Disponible sur franceinfo.fr, l'appli Radio France et sur toutes les plate-formes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.