Cet article date de plus de quatre ans.

Ils vont décrocher la Lune. À l'assaut du Big bang

Il y a 50 ans, un homme marchait sur la Lune, concrétisation d’un très vieux rêve de l’Humanité et véritable exploit technique et scientifique. 50 ans plus tard, quelles sont les lunes scientifiques à décrocher ? A quelle distance se trouve-t-on de ces objectifs ? Quels sont les freins, les étapes à franchir pour réussir ces défis ? Dans des domaines aussi variés que la santé, l’environnement, la physique ou l’astrophysique, d’éminents scientifiques font le point avec Olivier Emond sur l’état de la recherche, affichent leurs espoirs et dessinent le chemin à parcourir pour parvenir à relever ces défis et marquer de leur empreinte la science du 21è siècle.

Article rédigé par franceinfo - Olivier Emond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
La voie lactée, photographiée le 13 août 2017 (WILLIAM ATTARD MCCARTHY - MCCART / MOMENT RF)

Ce sont sans doute les questions qu’on se pose tous au moins une fois dans notre vie : d’où venons-nous ? Qu'y avait-il au commencement ? Pourquoi cela a-t-il commencé ? Si les religions ont de tout temps tenté d’apporter une réponse ferme à ces interrogations universelles, les scientifiques continuent eux de se creuser les méninges, de chercher à quoi peut bien ressembler une origine du monde, si tant est qu’elle existe.

Le "Big bang" est-il un début de tout ou juste un point de passage ? Comment remonter en amont de ce qui est dicible ? Le physicien Etienne Klein nous emmène aux confins de l’Univers, à l’époque où celui-ci n’était que ponctuel, là où nos lois universelles et nos raisonnements sont mis à mal. On y parle de mur, de courbes, la tête dans les étoiles !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.