Vidéo Santé : un rapport de l'Académie de médecine appelle à la fermeture des petites maternités Dévoilé mercredi, le document pointe du doigt le manque de personnel dans les plus petites maternités. Il propose la fermeture de 111 services qui réalisent moins de 1 000 accouchements par an.
Violences faites aux femmes : des cours de karaté pour se reconstruire Après une agression, comment reprendre confiance en soi ? C’est tout le travail mené dans un service de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.
Vidéo VIDEO. J'accouche à la maison "Envoyé spécial" a suivi plusieurs accouchements à domicile, une pratique encore assez rare en France.
Vidéo VIDEO. Ce couple qui a choisi l'accouchement à domicile contre l'avis médical aurait pu perdre la garde de son enfant En France, choisir de donner la vie chez soi reste rare, et "les relations avec l'hôpital ne sont pas très simples" pour les sages-femmes qui accompagnent les accouchements à domicile. Quant à ce couple qui témoigne dans "Envoyé spécial", maintenir ce choix contre l'avis de l'hôpital lui a valu un signalement à la Protection de l'enfance.
Manque de sages-femmes, congés, crise des vocations... Les maternités vont-elles (encore) craquer pendant les vacances de la Toussaint ? Cet été, de nombreuses maternités ont été contraintes de fermer, faute de personnel pour assurer les soins. Depuis la rentrée, la situation est loin d'être revenue à la normale et pourrait de nouveau empirer avec l'arrivée des congés d'automne.
Hôpital : plus de 10% des maternités sont en "fermeture partielle", selon un syndicat Les maternités font face à des "difficultés de remplacement" des sages-femmes libérales pendant leurs congés estivaux.
Maternité : les établissements sont sous tension en raison du manque de personnel Les fermetures de maternités s'enchaînent partout en France. En Seine-Saint-Denis, le manque de sages-femmes inquiète pour les mois à venir. Reportage dans une maternité de niveau 3.
"Des milliers" de sages-femmes "désertent nos maternités", alerte la présidente du Collège national des gynécologues et obstétriciens français Une nouvelle journée d'action des personnels hospitaliers est prévue mardi pour réclamer des hausses de salaires et d'effectifs.
Nevers : la maternité lutte contre le manque de personnel À Nevers, dans la Nièvre, la maternité se mobilise contre le manque criant de personnel. Après une fermeture temporaire où seules les urgences étaient assurées, la réserve sanitaire a été appelée pour voir le service ouvrir de nouveau.
Reportage REPORTAGE. A Nevers, "il faut se battre pour attirer des sages-femmes" et ne plus laisser des mères accoucher loin de chez elles Du 11 au 19 avril, une pénurie de personnel, combinée à un épuisement professionnel de celui toujours en poste, a contraint l'hôpital de Nevers à fermer la seule maternité du département de la Nièvre. La situation reste tendue.
En France, le nombre de maternités a chuté de 33% en vingt ans Depuis une semaine, la maternité de l’hôpital de Nevers (Nièvre) est fermée. Les quatorze sage-femmes du service sont en arrêt maladie et l’Agence régionale de santé a dû faire appel à la réserve sanitaire.
Déserts médicaux : la dernière maternité de la Nièvre est à l'arrêt La dernière maternité de la Nièvre, à Nevers, est à l'arrêt. L'établissement n'arrive plus à faire face et la plupart des sage-femmes sont en arrêt maladie pour cause de burn-out. Le journaliste Rémy Chidaine, présent sur place, mardi 12 avril, fait le point.
Sages-femmes : un nouveau week-end noir et un appel à la revalorisation de leur statut Les sages-femmes, salariées ou libérales, appellent à un week-end noir. La revalorisation salariale de 240 euros nets par mois, qui doit entrer en vigueur mardi 1er février, ne suffit pas pour elles.
Interruption volontaire de grossesse : quelles sont les règles à connaître ? Emmanuel Macron a dit cette semaine vouloir inscrire l'IVG dans la charte européenne des droits fondamentaux.
Sages-femmes : depuis un an, elles alertent le gouvernement Les sages-femmes appellent à une "semaine noire" pendant les fêtes. En grève depuis plusieurs mois, elles attendent toujours d’obtenir gain de cause. La profession réclame plus d’effectifs, une revalorisation salariale et surtout, un statut digne de ce nom.
Hôpital : à la maternité de Reims, les sages-femmes en grève Alors qu'elles continuent à faire le service maternité de l’hôpital de Reims (Marne), les sages-femmes vont entamer une semaine de mobilisation pour faire valoir leurs revendications.
Reims : un Noël à la maternité, malgré la grève des sages-femmes Avec le Covid-19 et l’explosion des contaminations liées au variant Omicron, les hôpitaux sont sous pression. Le 12/13 a décidé de partir en reportage dans le service de maternité de l’hôpital de Reims (Marne), sur fond de grève des sages-femmes.
Grève des sages-femmes : même si on doublait les salaires, "on n'aurait pas envie de continuer dans ces conditions", reconnaît le principal syndicat Les sages-femmes sont de nouveau appelées à faire grève pour un troisième "week-end noir" dans les maternités. Selon certains syndicats, l'accord signé avec le gouvernement ne règle pas la question des conditions de travail.
Naissances : la natalité est au plus bas en France La natalité, qui chute d'année en année, est au plus bas en France. Peut-on espérer qu'un baby-boom post-confinement permette d'inverser la tendance ?
Hausse de salaire, prime, avancement de carrière... Que contient l'accord entre le gouvernement et les syndicats pour les sages-femmes ? Au bout du compte, l'exécutif fait valoir "un engagement de 100 millions d'euros en 2022".
Sage-femmes : la colère sourde de toute une profession La colère des sages femmes gronde. Depuis le début de l'année, elles sont descendues six fois dans la rue pour réclamer de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires et des effectifs supplémentaires.
Santé : les sages-femmes toujours mobilisées pour obtenir un meilleur statut Depuis plusieurs semaines, les sages-femmes sont mobilisées afin d'obtenir un meilleur statut, et un salaire revalorisé. La plupart d'entre elles sont en grève, et ce, jusqu'au lundi 25 octobre.
Toujours en colère, les sages-femmes manifestent à nouveau Les sages-femmes sont descendues dans la rue jeudi 7 octobre pour la sixième fois en 2021. Elles réclament plus de reconnaissance et d'effectifs. La prime et la hausse de salaire annoncées ont été jugées insuffisantes.
Vidéo VIDEO. "C'est indigne" : ces deux sages-femmes échangent sur le malaise de leur profession Lauréna et Chantal participent à la mobilisation des sages-femmes qui réclament de meilleures conditions de travail. Voilà pourquoi. Chantal Birman est l'héroïne du documentaire "À la vie", en salles le 20 octobre.
Sages-femmes : un statut à reconsidérer Le statut des sages-femmes ne serait pas satisfaisant selon les employés du secteur. Nombre d'entre eux ont des revendications quant à leur statut, qui ne serait pas estimé à sa juste valeur.
Les étudiantes sages-femmes s'inquiètent pour leur avenir, l'IRM le plus puissant du monde, et est-ce qu'on ne serait pas un peu tous des stalkers ? Aujourd'hui, "Le Quart d'Heure" vous observe, vous épie à travers votre téléphone... bref on vous stalke ! La saison 2 de la série du même nom sort demain : on parle harcèlement numérique avec l'acteur et le réalisateur. Nous vous emmenons aussi à la rencontre de Juliette, 23 ans, qui a peur de son avenir en tant que sage-femme, et d'Iseult... la plus puissante IRM du monde.
Sages-femmes : des professionnelles en mal de reconnaissance Les sages-femmes revendiquent une meilleure reconnaissance et une meilleure rémunération. L'une d'entre elles a ouvert les portes de son cabinet situé à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais) aux équipes de France Télévisions.
Les sages-femmes dans la rue : un syndicat appelle à "un choc d'attractivité pour la profession" Dans plusieurs villes de France, les sages-femmes se mettent en grève : les équipes en sous-effectif ne peuvent plus assurer la santé des patientes et des nouveaux-nés.
Les sages-femmes, en manque de reconnaissance, manifestent pour la cinquième fois cette année Elles dénoncent "le défaut d'information", le "manque de reconnaissance" et le "mépris" des pouvoirs publics.
Grève des sages-femmes : "Laissez-nous prendre en charge les femmes comme il se doit !", plaide un syndicat Selon l’Organisation nationale syndicale des sages-femmes, sur un peu moins de 500 maternités en France, environ 150 étaient grévistes à 100% pendant le weekend du 25-26 septembre.