Cet article date de plus d'un an.

Vidéo J'accouche à la maison

Publié
Au sommaire : "Pizzas Buitoni : négligences en chaîne ?". Deux enfants morts, des dizaines d'autres intoxiqués par des pizzas fabriquées dans une usine appartenant à Nestlé, c'est le scandale Buitoni. Ces défaillances sanitaires sont-elles un cas isolé dans les usines du groupe Nestlé ? - "Des chasseurs tout permis ?". Morgan Keane, 25 ans, a été tué le 2 décembre 2020 par un chasseur alors qu'il coupait du bois près de sa maison, dans le Lot. - "De sans-papiers à ingénieur". Il y a trois ans, Jonathan débarquait à Brest sans papier, à la rue. Il a intégré à la rentrée une école d'ingénieurs : l'INSA à Lyon. "J'accouche à la maison". En Touraine, Isabelle aide les futures mamans à accoucher à domicile. Une pratique peu répandue en France, où moins d'une naissance sur 400 a lieu à la maison, contre une sur huit aux Pays-Bas. -
Envoyé spécial. J'accouche à la maison Au sommaire : "Pizzas Buitoni : négligences en chaîne ?". Deux enfants morts, des dizaines d'autres intoxiqués par des pizzas fabriquées dans une usine appartenant à Nestlé, c'est le scandale Buitoni. Ces défaillances sanitaires sont-elles un cas isolé dans les usines du groupe Nestlé ? - "Des chasseurs tout permis ?". Morgan Keane, 25 ans, a été tué le 2 décembre 2020 par un chasseur alors qu'il coupait du bois près de sa maison, dans le Lot. - "De sans-papiers à ingénieur". Il y a trois ans, Jonathan débarquait à Brest sans papier, à la rue. Il a intégré à la rentrée une école d'ingénieurs : l'INSA à Lyon. "J'accouche à la maison". En Touraine, Isabelle aide les futures mamans à accoucher à domicile. Une pratique peu répandue en France, où moins d'une naissance sur 400 a lieu à la maison, contre une sur huit aux Pays-Bas. - ()
Article rédigé par France 2
France Télévisions

"Envoyé spécial" a suivi plusieurs accouchements à domicile, une pratique encore assez rare en France. 

Isabelle est une sage-femme qui pratique son métier de façon peu banale : en Touraine, elle aide les futures mamans à accoucher à domicile. Une pratique peu répandue en France, où moins d’une naissance sur quatre cents a lieu à la maison, contre une sur huit aux Pays-Bas par exemple.

Des sages-femmes libérales dénoncent une "chasse aux sorcières"

Pourquoi l’accouchement est-il autant médicalisé dans notre pays ? Sécurité de la mère et de l’enfant bien sûr, mais aussi pression des autorités de santé sur les sages-femmes libérales, qui dénoncent le "tout-médical" et se disent victimes d’une "chasse aux sorcières". Procès, sanctions financières, quelles sont les contraintes que doivent affronter celles qui affirment qu'une naissance n’est pas une maladie ?

"Envoyé spécial" a suivi plusieurs accouchements à domicile, pour comprendre pourquoi de plus en plus de femmes choisissent de donner la vie à la maison.

Un reportage de Marine Haag, Margaux Bachelier, Alex Gouti, Emmanuelle Bach, Jérôme Mars, Emilie Janin pour France.tv presse diffusé dans "Envoyé spécial" le 27 octobre 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.