Cet article date de plus de deux ans.

Déserts médicaux : la dernière maternité de la Nièvre est à l'arrêt

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Déserts médicaux : la dernière maternité de la Nièvre est à l'arrêt
Article rédigé par France 3 - R.Chidaine
France Télévisions

La dernière maternité de la Nièvre, à Nevers, est à l'arrêt. L'établissement n'arrive plus à faire face et la plupart des sage-femmes sont en arrêt maladie pour cause de burn-out. Le journaliste Rémy Chidaine, présent sur place, mardi 12 avril, fait le point. 

Depuis lundi 11 avril, il est "impossible pour les futures mamans d'accoucher dans la Nièvre, et impossible pour celles ayant accouché [l]es derniers jours de rester à Nevers", rapporte le journaliste Rémy Chidaine, en direct de Nevers (Nièvre), mardi 12 avril. La maternité de l'hôpital Pierre-Beregovoy de Nevers est en effet à l'arrêt. "Toutes les patientes sont orientées ou déplacées vers les services des départements voisins", poursuit le journaliste.

Une ou deux heures de route pour les patientes déplacées

Les patientes sont redirigées vers des villes comme Dijon (Côte-d'Or), Bourges (Cher) ou Auxerre (Yonne), à plus d'une heure de route. "Dans un communiqué, le centre hospitalier explique que la situation est due à un nombre inhabituel d'arrêts maladie des sage-femmes", ajoute le journaliste, qui précise que "le déplacement des patientes est un dispositif exceptionnel permettant de garantir leur sécurité".

"Cette crise est révélatrice d'un malaise plus profond : pénurie de sage-femmes, problèmes de recrutement, et, au bout du compte, démissions, dégradation des conditions de travail, burn-out", conclut Rémy Chidaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.