Hôpital : à la maternité de Reims, les sages-femmes en grève

Publié
Hôpital : à la maternité de Reims, les sages-femmes font entendre leurs revendications
Article rédigé par
France 3 Champagne-Ardenne, N.Marot-Saferis, L.de Pavant, C.Sgorlon - France 3
France Télévisions

Alors qu'elles continuent à faire le service maternité de l’hôpital de Reims (Marne), les sages-femmes vont entamer une semaine de mobilisation pour faire valoir leurs revendications. 

La soirée du 24 décembre a été agitée au sein du service maternité à l’hôpital de Reims (Marne). Fête de Noël ou non, les soignants continuent de travailler. Ce soir-là, ils sont sept professionnels de santé à faire tourner un service bien rempli où les accouchements s’enchainent. Mais si les sages-femmes assurent la continuité des soins, le 24 décembre signe le début d’une semaine noire de mobilisation. 

Les sages-femmes dénoncent "un rythme effréné"

Les soignants dénoncent un manque de personnel, réduction des moyens et des faibles rémunérations. "Nos grèves, elles dénoncent ce rythme effréné qu’on considère anormal dans le sens où, à trop courir, on se rend compte qu’on prend beaucoup moins de temps pour nos patientes", explique Laure, sage-femme. Faire grève tout en assurant les soins dans cette période symbolique des fêtes de fin d’année, c’est le défi qu’elles relèvent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.