Visite de Mohammed Ben Salmane : la France et l'Arabie saoudite souhaitent "atténuer les effets" de la guerre en Ukraine Lors du dîner entre Emmanuel Macron et le prince héritier saoudien, la question des droits de l'Homme a été "abordée", sans plus de détail de la part de l'Elysée. Il s'agit de la première visite de Mohammed ben Salmane depuis l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
A l'Elysée, la longue poignée de mains entre Emmanuel Macron et Mohammed Ben Salmane, au cœur d'une rencontre controversée Le chef de l'Etat a reçu le prince héritier saoudien à dîner à l'Elysée, jeudi soir, alors que l'opposition de gauche et plusieurs ONG ont dénoncé cette rencontre.
France : la realpolitik appliquée par les présidents de la République Emmanuel Macron a reçu le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane jeudi 29 juillet à l’Élysée. Par le passé, d’autres présidents de la République avaient rencontré des chefs d’État controversés.
Mohammed Ben Salmane reçu à l’Élysée : Me Henri Thulliez décrypte cette visite controversée Me Henri Thulliez, avocat des ONG Dawn et Trial International, est en duplex dans le 23h de franceinfo jeudi 29 juillet pour analyser ce que représente la réception du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane à l’Élysée.
Arabie saoudite : les controverses du prince héritier Mohammed Ben Salmane Le 2 octobre 2018 au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul (Turquie), le journaliste Jamal Khashoggi était tué. Les services de renseignement américains avaient accusé Mohammed Ben Salmane d’avoir validé cet acte.
Mohammed Ben Salmane reçu à l’Élysée : une visite qui fait débat Jeudi 28 juillet, Emmanuel Macron s’est entretenu à l’Élysée avec le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane. L’Arabie Saoudite pourrait jouer un rôle important dans la crise énergétique que traversent de nombreux pays.
Élysée : visite controversée de Mohammed Ben Salmane Le président de la République, Emmanuel Macron reçoit, jeudi 28 juillet, le chef d’Etat saoudien, Mohammed Ben Salmane. Une visite diplomatique qui crée la polémique, puisque le dirigeant Saoudien est accusé par deux ONG de disparition forcée et de complicité de torture dans la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.
Mohammed Ben Salmane : une visite critiquée à Paris C’est une visite qui fait polémique jeudi 28 juillet. Le dirigeant saoudien Mohammed Ben Salmane est reçu par le président de la République Emmanuel Macron pour un dîner de travail concernant le gaz et le pétrole. Les associations qui défendent les droits de l’Homme déplorent cette visite.
Visite de Mohammed Ben Salmane : l'Élysée assume la venue du prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammed Ben Salmane est visé pour complicité de torture et de disparition forcée par deux ONG, qui ont porté plainte, dans l'affaire de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Valérie Astruc est en duplex devant l'Élysée.
Mohammed Ben Salmane en visite en France : le retour en grâce du prince héritier saoudien sur la scène internationale, en trois étapes Après Athènes où il a atterri mardi 26 juillet, le prince héritier saoudien se rendra à Paris jeudi. C'est la première visite en Europe de MBS depuis l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.
Mohammed Ben Salmane à l'Élysée : levée de bouclier chez les membres de l'opposition Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane est reçu à l'Elysée jeudi 27 juillet au soir pour un diner officiel. Une visite très critiquée par les organisations de défense des droits humains comme chez les membres de l'opposition.
Visite de Mohammed Ben Salmane : deux ONG portent plainte pour complicité de torture et disparition forcée de Jamal Khashoggi Le prince héritier saoudien est accusé de "complicité de torture et de disparition forcée" du journaliste assassiné en 2018 à Istanbul (Turquie).
Le prince héritier saoudien reçu par Emmanuel Macron : l'avocat de l'association Sherpa dénonce "l'hyper cynisme" du chef de l'État Le prince héritier saoudien est accusé de "complicité de torture et de disparition forcée" du journaliste assassiné en 2018 à Istanbul. L'avocat de l’ONG Sherpa dénonce la réception à l'Élysée de Mohammed ben Salmane, prévue ce jeudi 28 juillet.
Malgré la polémique, le "triple" intérêt de la France à la visite de Mohammed Ben Salmane La visite du prince héritier saoudien jeudi à Paris s'inscrit dans le cadre très particulier de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix de l'énergie. Et c'est un moyen pour Emmanuel Macron de se replacer, selon une spécialiste du Moyen-Orient.
Quel intérêt la France a-t-elle à recevoir le prince saoudien Mohammed Ben Salmane, malgré la colère des défenseurs des droits de l'Homme ? Cette visite, sa première depuis l'assassinat de Jamal Khashoggi, intervient alors que la France cherche à sécuriser son approvisionnement en énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Arabie saoudite : en visite, Joe Biden a rencontré le prince héritier Mohamed ben Salmane Vendredi 15 juillet, Joe Biden s'est entretenu avec le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane. Le président américain est en Arabie saoudite, dernière étape de sa tournée au Moyen-Orient. Le journaliste Bilal Tarabey, en duplex de la rédaction de France 24, revient sur ce voyage de Joe Biden.
Etats-Unis : Joe Biden a sur les mains "le sang" des victimes du régime saoudien, dénonce la fiancée de Jamal Khashoggi Jamal Khashoggi, chroniqueur du Washington Post critique du pouvoir saoudien, avait été tué et démembré le 2 octobre 2018 dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul
Renouer sans se renier : le voyage compliqué de Joe Biden en Arabie saoudite Joe Biden entame son premier voyage au Moyen-Orient en tant que chef d'État : Israël, mercredi 13 juillet et surtout l'Arabie saoudite en fin de semaine. Un voyage très délicat pour le président américain, qui prend un virage à 180 degrés face à Riyad.
Le retour du paria : la visite du Saoudien MBS en Turquie signe son grand retour sur la scène internationale Le président turc Erdogan accueille à Ankara le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salmane. C’est le grand retour du Saoudien sur le devant de la scène, quatre ans après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
Assassinat de Jamal Khashoggi : la justice turque veut "clore" le dossier et le transférer à l'Arabie saoudite Le journaliste saoudien a été assassiné dans les locaux du consulat saoudien d'Istanbul, le 2 octobre 2018, par des agents venus d'Arabie saoudite.
Meurtre de Jamal Khashoggi : le Saoudien arrêté mardi à Roissy n'est pas le suspect recherché par la Turquie, annonce le procureur général de Paris Après des "vérifications approfondies" de son idendité, l'homme s'est révélé être un homonyme du suspect recherché. Il a finalement été remis en liberté, a précisé Rémy Heitz.
Affaire Khashoggi : un homme suspecté du crime arrêté en France Un membre présumé du commando qui a assassiné le journaliste Jamal Khashoggi en Turquie en 2018 a été arrêté en France mardi 7 décembre à l'aéroport francilien de Roissy alors qu'il s'apprêtait à partir pour Riyad.
Meurtre de Jamal Khashoggi : un suspect arrêté à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, l'ambassade d'Arabie saoudite dément Jamal Khashoggi a été assassiné dans les locaux du consulat saoudien d'Istanbul, le 2 octobre 2018, par un commando d'agents venus d'Arabie saoudite.
L'arrestation d'un des assassins présumés de Jamal Khashoggi "permettra une procédure qui ne soit pas un simulacre de justice", estime RSF "Cela permettra que la police et la justice turque, peut-être française, puisse lui poser des questions", a jugé sur franceinfo Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.
Meurtre du journaliste Jamal Khashoggi : un suspect arrêté à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle Un membre présumé du commando impliqué dans l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été arrêté mardi 7 décembre à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a appris franceinfo de source proche de l'enquête. Il s'agit de Khalid Alotaibi, 33 ans, ancien membre de la Garde royale d'Arabie saoudite. Le journaliste avait été assassiné au consulat saoudien à Istanbul (Turquie), en octobre 2018, alors qu'il venait chercher des papiers nécessaires pour son mariage.
Arabie saoudite : une visite diplomatique sous tension pour Emmanuel Macron Après les Émirats arabes unis et le Qatar, Emmanuel Macron était en visite en Arabie saoudite. Le président de la République a rencontré le prince héritier, Mohammed ben Salmane, samedi 4 décembre.
Visite d'Emmanuel Macron en Arabie saoudite : "Il va falloir faire un certain numéro d'équilibrisme", estime la spécialiste Anne Gadel Emmanuel Macron va rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane samedi, trois ans après l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
Arabie saoudite : poignée de main entre Emmanuel Macron et le prince héritier saoudien Emmanuel Macron a rencontré le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, le moment le plus sensible du voyage officiel du président français dans le Golfe, comme l'explique Guillaume Daret à Djeddah.
Rafale : un contrat record avec les Émirats arabes unis 80 avions Rafale achetés à la France par les Émirats arabes unis pour 17 milliards d’euros. Un contrat pour lequel Emmanuel Macron a fait le déplacement, vendredi 3 décembre, à Dubaï.
Armement, énergie, télécommunications, transports : la visite très commerciale d'Emmanuel Macron dans le Golfe Emmanuel Macron est en tournée express dans le Golfe persique. Un déplacement qui le conduit aux Émirats arabes unis, au Qatar et en Arabie saoudite. Le chef de l’État vient d'abord parler affaires et contrats. Plus que de droits de l'homme. "Business as usual".