Cet article date de plus de deux ans.

Mohammed Ben Salmane reçu à l’Élysée : une visite qui fait débat

Publié
Temps de lecture : 1min
Mohammed Ben Salmane reçu à l’Élysée : une visite qui fait débat
Mohammed Ben Salmane reçu à l’Élysée : une visite qui fait débat Mohammed Ben Salmane reçu à l’Élysée : une visite qui fait débat (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L.Cadiou
France Télévisions

Jeudi 28 juillet, Emmanuel Macron s’est entretenu à l’Élysée avec le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane. L’Arabie Saoudite pourrait jouer un rôle important dans la crise énergétique que traversent de nombreux pays.

Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, a été reçu à l’Élysée jeudi 28 juillet. En se coupant du pétrole russe, Emmanuel Macron et les pays occidentaux doivent trouver d’autres fournisseurs. Deuxième producteur mondial, l’Arabie Saoudite est le partenaire idéal. L’année dernière, la France a importé 2,6 millions de tonnes du pays, soit 7,7% de notre consommation. Le président français souhaite ouvrir les vannes saoudiennes pour soulager les marchés d’hydrocarbures.

La question des droits de l’homme évoquée

L’Élysée promet que la question des droits de l’homme sera aussi évoquée lors de ce dîner de travail. Mohammed Ben Salmane est accusé par les États-Unis d’avoir commandité le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi il y a quatre ans. Il était depuis rejeté par la communauté internationale. Cette visite en France, ainsi que sa récente rencontre avec le président américain Joe Biden, pourrait permettre au prince héritier saoudien de redorer son image à condition de venir en aide dans la crise énergétique que traversent plusieurs pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.