États-Unis : Joe Biden rend public un document accablant pour le prince d’Arabie Saoudite

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Etats-Unis : Joe Biden rend public un document accablant pour le prince d’Arabie Saoudite
France 2
Article rédigé par
Agnès Vahramian - France 2
France Télévisions

Joe Biden a rendu public, vendredi 26 février, un document des services secrets que Donald Trump avait choisi de ne pas divulguer. Ce rapport indique que le journaliste Jamal Khashoggi a été éliminé en 2018 avec l'approbation du prince héritier d’Arabie Saoudite. 

Joe Biden a révélé vendredi 26 février un rapport des services secrets américains, que l’ancien président n’avait pas souhaité rendre public. "C’est un coup de tonnerre, un changement brutal aussi par rapport à Donald Trump", commente la journaliste Agnès Vahramian, en duplex depuis Washington (Etats-Unis). Ce document indique "que le prince Salmane a autorisé, c’est le mot important, le meurtre du journaliste d’opposition saoudien Jamal Khashoggi en 2018 en Turquie".  

Fin de l’indulgence envers l’Arabie Saoudite 

Dans ces quatre pages, "pas de preuve irréfutable mais des éléments, notamment la façon dont les décisions sont prises dans le royaume et puis la proximité des exécutants du meurtre avec le prince", explique la journaliste. En matière de diplomatie, la publication de ce document semble indiquer "que c’en est terminé de l’indulgence à la Donald Trump vis-à-vis de l’Arabie Saoudite". Agnès Vahramian ajoute que Joe Biden s’est entretenu jeudi 25 février par téléphone avec le roi du royaume et père de Mohammed Ben Salmane, avec lequel il a évoqué "les droits de l’homme". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.